Une brève histoire des Yakuza HS : Yakuza, le documentaire d'ARTE
21 mars 2024Le mardi 26 mars 2024, ARTE diffusera le documentaire en deux parties, ''Yakuza'', de Michaël Prazan (2023).
D'ores et déjà disponible sur Arte.tv, composé d'interviews et d'images d'illustration, vous pourrez reconnaitre Shinjuku et Kabukichō, et d'images d'archive, dont certaines inédites, ce diptyque est, comme son nom l'indique, consacré à la pègre japonaise.
© ARTE
S'il est difficile de résumer l'histoire des Yakuza en moins de deux heures, je trouve que le réalisateur français s'en est assez bien tiré, allant de l'histoire récente des clans (l'origine des Yakuza, elle, est survolée), leur relation avec la police, les hommes politiques et le monde du divertissement, jusqu'à leur avenir qui s'assombrit et qui laisse le champs libre à des groupes tout aussi, si ce n'est plus, violents, mais moins enclins à ne pas faire de vagues.
Le tour de force est, à mon avis, d'avoir réussi à faire parler des cadres et membres de familles, même si certains ont quitté leur clan, comme le Yamaguchi-gumi, le Kyodo-kai ou le Inagawa-kai, à visage découvert sur leur propre histoire, mais également sur leurs affaires. Ajoutez à ceci Jake Adelstein, certainement l'ancien journaliste d'investigation le plus haï par les Yakuza (je l'ai déjà écrit, mais lisez ses autobiographies ou, si vous n'aimez pas lire, regardez la série ''Tokyo vice''), un ancien policier, un professeur en criminologie et d'autres intervenants tout aussi intéressants, et vous obtiendrez, malgré quelques raccourcis obligés, l'un des meilleurs documentaires qu'il m'ait été donné de voir sur le sujet.
© ARTE
Étonnement, la deuxième vidéo est soumise à une limite d'âge.
© ARTE
Pour conclure, et j'espère que vous me pardonnerez, je ne peux m'empêcher de vous inviter à lire ma propre série d'articles sur le sujet. Retrouvez l'intégralité du dossier via les liens ci-dessous.
#1 Des origines obscures
#2 De l'ère Meiji à l'après-guerre
#3 Les années 1950 à 1990
#4 1992, le début de la fin ?
#5 Les années 2000
#6 Et aujourd'hui ?
#7 Des familles (des)unies pour le meilleur et pour le pire
#8 Bibliographie sélective
HS : Yakuza, le documentaire d'ARTE
HS : Jake Adelstein
RÉSUMÉ
''À partir de témoignages exclusifs de plusieurs d’entre eux, d’éclairages et d’archives, une fascinante immersion au cœur du monde ritualisé des yakuzas, mafieux légendaires aujourd’hui sur le déclin.''.
OÙ VISIONNER
Les deux épisodes sont disponibles sur Arte.tv, jusqu'au 30 juin 2024 et sur YouTube jusqu'au 1er novembre 2024.
LES VISUELS ET VIDÉOS APPARTIENNENT À ARTE