Décidément, Arte nous gâte en ce moment.

Le documentaire Le Japon sauvage - Les animaux du froid de Hayakawa Masa et Yano Harutaka fait la part belle à la faune d'Hokkaidō, deuxième plus grande île du Japon, et principal point de chute de mon séjour 2025. Vous y visiterez le site de Shiretoko, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

© ARTE© ARTE
© ARTE© ARTE

© ARTE

Pour aller plus loin, je vous invite à aller sur le site de l'Unesco, mais en voici ce que l’organisme en dit sur sa page de présentation. Avouez que cela donne envie. Hélas pour moi, je ne pourrai y aller l'an prochain, au vu du temps passé sur l'île et des transports qui laissent quelque peu à désirer quand, comme moi, on ne peut louer de véhicule.
 

© UNESCO
© UNESCO

La péninsule de Shiretoko est située au nord-est de Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. Le site comporte une zone terrestre qui s’étend de la partie centrale de la péninsule jusqu’à son extrémité (cap Shiretoko) ainsi que la zone marine environnante. Il donne un exemple remarquable de l’interaction des écosystèmes marins et terrestres ainsi que de la productivité extraordinaire d’un écosystème, largement influencée par la formation de glaces marines saisonnières, à la plus basse des latitudes de l’hémisphère nord. Il a une importance particulière pour plusieurs espèces marines et terrestres, parmi lesquelles des espèces en danger et endémiques, comme le kétoupa de Blakiston et la plante Viola kitamiana. Le site est également d’importance mondiale pour des oiseaux migrateurs et des oiseaux de mer menacés, de nombreuses espèces de salmonidés et de mammifères marins, notamment le lion de mer de Steller, et des espèces de cétacés.
 

 

RÉSUMÉ

''Deuxième plus grande île du Japon, Hokkaido abrite le site de Shiretoko, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité exceptionnelle. Signifiant "bout de la terre" en japonais, le parc possède une nature luxuriante et immaculée, évoluant au rythme des saisons.

En automne, sa population d’ours bruns se rassemble autour des rivières poissonneuses afin d’intercepter les saumons en pleine migration. En hiver, il accueille des aigles majestueux qui quittent leurs sites de reproduction situés à l'est de la Russie pour passer l'hiver dans la péninsule. C’est aussi à cette saison qu’une banquise venue du fleuve Amour recouvre progressivement la mer d'Okhotsk, une métamorphose de plus en plus compromise par le réchauffement climatique. ''
 

OÙ VISIONNER

À visionner d'ores et déjà sur Arte.tv jusqu'au 12 juin 2024 et le lundi 1er avril à 12 h 25 sur ARTE.

LES VISUELS ET VIDÉOS APPARTIENNENT À ARTE

Retour à l'accueil