Présenté à Cannes en 2007, le documentaire du réalisateur et scénariste français Jean-Pierre Limosin est un véritable ovni à l'époque. Produit par Arte, Young Yakuza suit, comme son nom l'indique, un jeune homme, Watanabe Naoki, rêvant d'appartenir à la pègre japonaise. Mais la vie de Junkōseiin (準構成員) n'est pas rose tous les jours.

Si le thème principal du documentaire est la difficile ascension, mais également la relation que peut entretenir une recrue avec le reste du clan, dont le Kumichō (組長), il y est fait également mention de la difficulté pour ledit clan de survivre.

Dans le documentaire, Kumagai Masatoshi, le Kumichō du Kumagai-gumi, parle de cette situation et de celle des jeunes qui veulent devenir yakuza. Kumagai est un habitué des interviews, il en donnera même une autre à un média français, en 2011. Plus récemment, en 2021, un livre contenant une partie de ses entretiens avec Mukaidani Tadashi est paru aux éditions La manufacture de livres (cf. plus bas).

RÉSUMÉ

''Véritable plongée dans l'univers de la mafia japonaise, Young Yakuza est le récit initiatique d'une rencontre, celle d'un jeune homme désoeuvré et d'un parrain, lui-même en pleine crise identitaire. Placé par sa mère en apprentissage au sein d'un clan mafieux, Naoki va découvrir le quotidien des Yakuzas pendant une année entière. Ensuite, il lui appartiendra de choisir : rester ou quitter ce monde qui s'accroche à son passé...''

© ARTE

POUR ALLER PLUS LOIN

J'ai écrit une longue série d'articles sur le thème des Yakuza, de leur origine à leur activités actuels.

#1 Des origines obscures
#2 De l'ère Meiji à l'après-guerre
#3 Les années 1950 à 1990
#4 1992, le début de la fin ?
#5 Les années 2000
#6 Et aujourd'hui ?
#7 Des familles (des)unies pour le meilleur et pour le pire
#8 Bibliographie sélective

Je vous conseille donc de lire Confessions d'un Yakuza de Kumagai Masatoshi et Murakami Tadashi (La Manufacture de livres). J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. Il est, pour moi, un excellent complément à Mémoire d'un Yakuza de Saga Jun'ichi (Philippe Picquier) . On y suit le parcours d'un membre de la pègre, et pas n'importe lequel en plus. On peut dire que Kumagai a fait beaucoup de chemin, et a eu beaucoup de déboires, depuis le documentaire de Jean-Pierre Limosin. Même si les yakuza restent avant tout des criminels, on ne peut s'empêcher d'admirer Kumagai, sa vision du Ninkyōdō et sa détermination à toute épreuve.

''Un chef sans idéal ne jouit d’aucun prestige. Un chef qui se laisse déborder par la réalité, d’aucune confiance.» Les légendaires yakuzas, maîtres du crime organisé japonais, se structurent autour de trois grandes familles pour orchestrer la vie criminelle au pays du soleil levant. Parmi les leaders du clan Inagawa-kaï, Masatoshi Kumagaï fait régner un ordre nouveau. Après une ascension fulgurante, ce japonais deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias, abordant son activité tel un formidable businessman et allant jusqu’à gravir les marches de Cannes pour promouvoir un documentaire qui lui est consacré... Dans ce livre contruit à partir d’une série d’entretiens avec Kumagaï, on découvre cet intriguant maître yakuza. Page après page, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur.''

Pour terminer, je vous invite également à visionner les deux documentaires de Michaël Prazan, ''Yakuza'' (2023).

OÙ VISIONNER

Disponible sur la chaine YouTube Match Music Officiel

 

Retour à l'accueil