Le Matsuri des Yōkai par les Éditions Ebisu
29 mars 2024Vous aimez le Japon, vous êtes intéressés par son folklore ? Voici un projet qui mérite toute votre attention. La jeune maison d'édition Ebisu, qui tient son nom de la divinité japonaise de la prospérité (mais également des pêcheurs et des marchands), membre des Shichi Fukujin, (七福神), les sept divinités du bonheur, a eu le courage de se lancer dans une campagne de crowdfunding pour éditer son artbook, Le Matsuri des Yōkai.
LE PROJET
Bon, les projets participatifs ne datent pas d'hier, mais pour ceux du fond, je rappelle que, pour résumer, vous facilitez la finalisation d'un projet, ici l'édition d'un artbook, en échange d'une contribution financière, en contrepartie de laquelle, mais pas toujours et selon votre bon vouloir, vous obtiendrez l'objet de votre convoitise, ou pas (toujours selon votre choix), et des bonus.
Par exemple, ici, les éditions Ebisu vous proposent, pour 41 euros, un pack Early bird, limité à 150 exemplaires, comprenant, l'artbook, votre pseudo Ulule dans le livre, un ticket de loterie, le mini guide PDF et les bonus Yōkai.
De plus, selon les campagnes, le créateur ajoute des bonus liés au palier atteint. Ici, pour les 70%, l'éditeur a ajouté le choix entre un emballage classique (papier) avec un petit mot qui sera à demander par message privé (option gratuite) ou, en option payante, un Furoshiki (風呂敷), ces magnifiques tissus d'emballage japonais, que vous pouvez ajouter à votre pack contenant le livre pour l'emballer chez vous avant de l'offrir.
Après, libre à vous de donner moins (ça commence à 5 euros), bien entendu, ou de participer sans contreparties, c'est votre choix. À la date où j'écris ces lignes, il reste 17 jours et le projet a atteint 71 %. Attention, si le projet n'atteint pas 100%, il est annulé. Vous êtes remboursés et le livre ne sera pas édité, hormis si le créateur trouve un autre moyen de le financer, bien entendu.
Mais, le Matsuri des Yōkai, c'est quoi au juste ?
Il s'agit d'un artbook culturel, de 200 pages avec couverture rigide, entièrement conçu par Justine Touzot, avec ses magnifiques illustrations, où vous retrouvez des Yōkai, bien entendu, mais également des Kami, les divinités du Shintō, avec un point culturel, des infos sur la création de l'illustration, mais également un recueil d'adresses, une recette illustrée en collaboration avec la boutique lyonnaise Satsuki, que je connais assez bien vu que j'achète tous mes ingrédients japonais chez eux.
À noter que, si cela peut en rassurer quelques-uns, le projet est soutenu par de nombreux partenaires, dont la Brasserie La Boétie, le Cinéville Saint-Nazaire, Japon Infos, Manga-T Dijon, Japan Magazine, Journal du Japon...
Pour participer à la campagne ou en savoir plus, suivez ce lien.
LES ÉDITIONS EBISU
Créées par Justine Touzot, qui, sous son propre nom, a accompagné de 2020 à 2023 des auteurs et des autrices dans l'auto-édition, puis a co-édité un premier livre sur le folklore et la cuisine japonaise en 2022, ''Au menu du yatai'', avec l'autrice Valérie Lartigue, les éditions Ebisu ont déjà une petite notoriété, d'autant plus que le Mini matsuri chez la Boétie (Saint-Nazaire), auquel Justine est partie prenante, est une réussite.
Outre l'organisation de ce matsuri, les éditions Ebisu peuvent vous accompagner pour vous lancer dans l'auto-édition et, important, à vous aider administrativement. De même, Justine sort régulièrement des stickers, des affiches... que vous pouvez acheter lors de rencontres ou via Ulule, comme pendant de la campagne sur l'artbook, justement.
Vous pouvez également soutenir cette jeune maison d'édition via la page Tipeee.