Malheureusement, contrairement à Échappée belle, l'excellente émission, à l'origine créée par François Gall et Bernard d'Abrigeon pour Antenne 2, n'a pas sa chaine YouTube dédiée. Je suis un fan de cette série de documentaires et je dois bien avouer que Philippe Gougler n'y est pas pour rien.

Comme l'émission précédemment citée, on ne peut que regretter, de temps en temps, l'artificialité des rencontres. Certes, cela est obligatoire, on ne part pas à l'aventure pour une émission qui sera regardée par des millions de téléspectateurs. Mais, cela se sent un peu trop de temps en temps... Mais il y a un je ne sais quoi qui, toujours, me pousse à regarder, bien que je ne sois pas un aficionado des trains.

Étonnamment, il n'y a eu que trois épisodes consacrés au Japon. Toutefois, mais je n'en suis pas certain, n'ayant pu le revisionner, mais il me semble que celui consacré aux trains de luxe en Orient (2000) en parlait quelque peu, mais je peux me tromper.

Japon, les trains obus (1989) sur Dailymotion (INA)

Chronique du Japon actuelle à bord du Shinkansen, le TGV japonais créé en 1964. Ce qui fut pour l’époque une prouesse technologique témoigne bien de l’avance des Japonais et de leur sens du détail. En recherche constante d’harmonie, la vie des Japonais est réglée comme du papier à musique, autour du travail et de la famille.

© FRANCE TV

Japon (2014) sur YouTube (Steps by Steps productions)

Philippe Gougler incarne le voyage ferroviaire à la première personne, et partage ses émotions avec le téléspectateur. Cette invitation au voyage propose des itinéraires au cœur d'un pays, d'un moment clé de l'histoire, d'une civilisation ou d'un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d'un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il structure le récit, favorise la contemplation de paysages spectaculaires et permet des rencontres aussi étonnantes qu'imprévisibles.

© FRANCE TV

Hokkaidō (2023) sur Dailymotion (France TV)

Le Japon en hiver, sur l'île d'Hokkaido, est un spectacle totalement dépaysant. Malgré les conditions extrêmes, les trains restent en activité avec une précision surprenante. C'est ce que va constater Philippe Gougler en voyageant du sud au nord de l'île. Sur une petite ligne, il découvre un train aux voitures équipées de gros poêles à charbon pour faire cuire de petits calamars. Sous la neige, les trains sont de véritables cocons. Leurs conducteurs ont des techniques particulières afin de garantir une sécurité optimale. Pendant son périple, Philippe Gougler fait une pause à Sapporo, ancienne ville olympique, haut lieu du ski. Il découvre aussi les joies des bains chauds en extérieur : les onsens.

© FRANCE TV

LES VISUELS ET VIDÉOS APPARTIENNENT À FRANCE TV

Retour à l'accueil