En ce mardi 6 août 2024, 79e triste anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima, et à trois jours de celui de Nagasaki, je vous invite à (re)voir le documentaire ‘’Hiroshima, la véritable histoire’’, de Lucy Van Beek (2014).

Experts, militaires, témoins et survivants se succèdent pour parler des choix politiques, tant américains que japonais, des conséquences de cet acte sur le ville d'Hiroshima, sur le Japon, mais aussi sur le monde, et des nombreux non-dits et secrets autour de ce bombardement qui, rappelons-le, fit des centaines de milliers de morts sur l’instant, mais également après coup.

RÉSUMÉ

''Les noms sont entrés dans la mémoire collective, et ils résonnent encore de manière macabre. Le projet atomique américain s’appelait "Manhattan Project", la bombe, "Little Boy", et l’avion qui a ouvert sa soute, Enola Gay. Le 6 août 1945, sur ordre du président Truman, un bombardier B-29 largue sur Hiroshima la première arme nucléaire jamais utilisée lors d’une guerre. "Il y eut un anneau de feu rouge et aveuglant, un scintillement de couleurs. Je ne devrais pas le dire, mais c’était magnifique", confie un des survivants. "L’aube d’une ère nouvelle", assurent certains scientifiques. Quatre-vingt mille Japonais paient sur-le-champ de leur vie ce basculement de l’histoire de l’humanité, au moins cent quarante mille au total trouveront la mort. Si, bien entendu, les suites immédiates et dantesques de l’explosion sont l’épicentre du documentaire, elles n’en constituent pas l’unique objet. Grâce à la révélation d’étonnants secrets, Hiroshima, la véritable histoire dissipe les écrans de fumée qui ont, en grande partie à cause de l’habile désinformation occidentale, détourné le monde de la réalité des faits.’’

OÙ LE VISIONNER

Disponible sur la chaine Dailymotion de Warrant

PHOTO DE COUVERTURE

Musée d'Hiroshima pour la paix 広島平和記念資料館 © DomPRT 2017

Retour à l'accueil