L'information peut prêter à sourire, vu de chez nous. Mais quand on sait l'importance que peut avoir la famille impériale pour beaucoup de japonais, encore aujourd'hui, on s'étonne que cela n'ait pas été fait avant.
Depuis le 1er avril 2025, la Maison impériale du Japon dispose de sa propre chaîne YouTube officielle : 宮内庁 Imperial Household Agency. L’objectif est clair : se rapprocher du public et notamment des jeunes générations, tout en modernisant la communication de l’institution.
Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de la Constitution du Japon de 1947 (promulguée le 3 mai 1947), rédigée sous l’occupation américaine après la Seconde Guerre mondiale, la monarchie japonaise a un rôle strictement symbolique.
On découvre donc des vidéos inédites montrant l’Empereur Naruhito (徳仁) et l’Impératrice Masako (雅子) lors d’événements officiels, cérémonies, visites ou encore dans leur quotidien au palais impérial de Tōkyō (東京). Les vidéos sont sobres, sans commentaires ni fioritures.
Les commentaires sont d’ailleurs désactivés, afin de préserver la solennité liée à la famille impériale et leur éviter la violence des réseaux sociaux... En 2024, le prince héritier Fumihito, également connu sous le nom de prince Akishino et frère de l'empereur Naruhito, a exprimé des préoccupations concernant les critiques en ligne visant sa famille. Il a reconnu avoir été témoin de propos « atroces » sur les réseaux sociaux, mais a indiqué qu'il préférait ne pas y répondre afin de ne pas leur accorder d'importance. (Source Nippon.com)
Bien que ces déclarations reflètent une inquiétude face aux attaques en ligne, il n'a pas été explicitement mentionné que la famille impériale était ciblée par des messages de type cyberharcèlement. Il s'agit plutôt d'une reconnaissance des critiques et commentaires négatifs circulant sur les réseaux sociaux.
Bref, après leur compte Instagram ouvert en 2024, cette chaîne YouTube marque une nouvelle étape dans l’ouverture numérique de la Maison impériale. Une belle manière d’en apprendre davantage sur cette institution unique, encore très discrète mais fascinante.
Malheureusement, il faut être japanophone, les vidéos et les sous-titres disponibles n’étant que dans cette langue.
L’image de la famille impériale japonaise est gérée par l’Agence de la Maison impériale, le Kunaichō (宮内庁), un organe gouvernemental unique directement rattaché au Naikaku (内閣), le Cabinet du Japon.
L’Agence ne se contente pas d’organiser les activités officielles et cérémonielles de la famille impériale :
elle contrôle étroitement sa communication et son image publique, dans un souci de respect, de dignité et de neutralité. Cela inclut :
Disponibles sur la page YouTube 宮内庁 Imperial Household Agency
Le couple impérial © 宮内庁 Imperial Household Agency
TOUS LES VISUELS ET VIDÉOS APPARTIENNENT À 宮内庁 IMPERIAL HOUSEHOLD AGENCY