[Dailymotion] Twice, J’ai survécu à deux bombes nucléaires
09 août 2024Trois jours après Hiroshima, Nagasaki (長崎市) est, elle aussi, victime d'un bombardement atomique. Contrairement aux idées reçues, la ville, située sur l'île de Kyūshū, n'est pas choisie en lieu et place de Kyōto (京都市).
En effet, l'ancienne capitale avait bien été considérée comme cible idéale, d'une part parce qu'elle n'avait pas été victime de bombardements intensifs et que beaucoup d'industries y avaient été réimplantées et, d'autre part, parce que la population kyōtoïte, jugée comme supérieurement cultivée par les américains, aurait été plus à même de comprendre et de témoigner de la puissance (et de l'horreur...) de la bombe.
Finalement, c'est Kokura (小倉市), également sur Kyūshū, qui est choisie, notamment à cause de son arsenal. La météo sauve la ville. La couverture nuageuse qui règne alors fait que le pilote change de direction... vers Nagasaki... On connait la suite...
En ce triste anniversaire, je vous invite à (re)découvrir le documentaire de Inazuka Hidetaka (2011) qui retrace la vie de Yamaguchi Tsutomu, qui a survécu aux deux bombes atomiques... Oui, vous avez bien lu... À l'époque, Yamaguchi a 29 ans et travaille comme ingénieur sur des chantiers navals. Le 6 août, il est en déplacement professionnel à Hiroshima... Malgré ses blessures, il rentre chez lui, à Nagasaki, le lendemain et est victime de la seconde attaque nucléaire.
Soixante ans plus tard, il raconte son histoire hors du commun.
RÉSUMÉ
''En 1945, l'arme nucléaire est utilisée pour la première fois de l'histoire. D'abord à Hiroshima le 6 août, puis à Nagasaki trois jours plus tard. Plus de 200 000 personnes ont été touchées par ces deux attaques. Certaines d'entre elles, les «hibakusha», ont été des «doubles survivants» : ils sont restés en vie malgré les deux bombes. Tsutomu Yamaguchi fait partie de ces rescapés. A l'époque, il a 29 ans et travaille comme ingénieur sur des chantiers navals. Le 6 août, il est en déplacement professionnel à Hiroshima. Malgré ses blessures, il rentre chez lui le lendemain et est victime de la seconde attaque nucléaire. Soixante ans plus tard, il raconte son histoire hors du commun. ''
OÙ LE VISIONNER
Disponible sur la chaine Dailymotion de Franck. N
POUR ALLER PLUS LOIN
Si cet article concerne Nagasaki, je ne peux que vous conseiller le livre de Nakazawa Keiji, ''J'avais 6 ans à Hiroshima'' chez Le Cherche-Midi. Poignant, ce livre ne vous laissera pas indemne et vous fera découvrir un pan de l'histoire atomique peu connu... Celui des expériences américaines sur les rescapés...
Le six août 1945, à 8h15 du matin, l'apparition d'une gigantesque boule de feu à cinq cents mètres d'altitude au-dessus d'Hiroshima marque l'entrée de notre "civilisation" dans l'ère nucléaire. Rien, jamais, ne sera plus comme avant. Les 200 000 morts d'Hiroshima, bientôt suivis des 140 000 morts de Nagasaki, le 9 août, symbolisent, bien malgré eux, cette barbarie rendue possible, hélas, par la science. Soixante ans après la tragédie, le témoignage de Keiji Nakazawa, dans sa nudité même, est hallucinant de vérité. L'auteur nous fait littéralement voir, à travers ses yeux d'enfant puis sa mémoire d'adulte, l'horreur qu'a vécue la population de cette ville martyre, frappée par l'apocalypse nucléaire.
Après avoir lu ces pages - photos à l'appui - on ne peut qu'approuver la position de Bernard Clavel développée dans La peur et la Honte quand il affirme, en pacifiste militant :" C'est le germe de la guerre qu'il faudrait extraire du cœur de l'homme. "
IMAGE DE COUVERTURE
Champignons atomiques à Hiroshima (gauche) et Nagasaki (droite) © Wikipedia.org