Diffusé à l'origine par ARTE, le documentaire Tokyo, Cataclysmes et renaissances, de Olivier Julien (2017), fait, à grand renfort d'images d'archive, le tour d'horizon de l'histoire tokyoïte.

Vous y découvrirez des images de la fin du XIXe siècle, mais surtout du XXe siècle avec les bombardements américains, dont celui du 10 mars 1945, qui aurait fait, selon les alliés eux-mêmes, près de 100 000 tués, pour la plupart des civils, et un million de sans-abris, le terrible séisme du Kantō en 1923... mais également l'invasion de la Corée et les répercussions de la militarisation de l'archipel.

© ARTE

RÉSUMÉ

''Il y a seulement 150 ans, Tokyo, la plus grande ville du monde, symbole d’une modernité urbaine futuriste, était encore Edo, une ville aux constructions de bois, centre du pouvoir du Japon des samouraïs. Deux fois détruite au cours du XX e siècle, elle doit ses renaissances et son essor spectaculaire à l’incroyable résilience de ses habitants. Des images d’archives colorisées exceptionnelles permettent aujourd’hui de redonner vie à cette épopée unique.''

OÙ LE VISIONNER

Disponible sur la chaine Youtube Diana di Laurenti

Retour à l'accueil