[Youtube] Le Katana – Sabre de Samouraï
28 févr. 2024En 2005, John Wate réalisa pour ARTE un documentaire entièrement dédié à la forge d'un katana par le Maître forgeron Gassan Sadatoshi.
Gassan est l’une des écoles de forgerons de sabre japonais les plus célèbres sur l'archipel. Elle a une histoire de plus de 800 ans. Né en 1946, à Sakurai, dans la préfecture de Nara, Gassan Sadatoshi est la cinquième génération de maîtres forgerons de l'actuelle école, qui a été restaurée à Ōsaka à la fin de l'ère Edo. Les armes de cette école sont considérées comme des œuvres d'art. Même si le documentaire date un peu, son sujet est intemporel et montre la difficulté et la délicatesse du forgeage d'un sabre. Outre le forgeron, on y rencontre Kihara Akira, en charge du Tamaha-gane et Honami Koshu, le polisseur.
RÉSUMÉ
''Au Japon, gros plan sur la fabrication et le maniement du katana, le sabre traditionnel des samouraïs et des shoguns, dont l'art est toujours enseigné. Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). Porté avec un wakizashi, ils forment le daisho. Certaines périodes de l'histoire japonaise étant plus calmes, le katana avait plus un rôle d'apparat que d'arme réelle. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe)''
OÙ LE VISIONNER
Disponible sur la page Youtube preda666