[Arte] Japon : les forçats du travail
14 févr. 2024Arte rediffuse le documentaire poignant de Michael Sztanke (2018) ''Japon : les forçats du travail''.
Le Karōshi (過労死), que l'on peut traduire par ''mort par overdose de travail'' ou ''mort par dépassement du travail'' est un terme apparu dans les années 1970. Ce fléau de la société nippone, à tel point que le gouvernement japonais en publie des statistiques tous les ans, est toujours d'actualité, malgré la médiatisation et les efforts de certaines entreprises, notamment des start-up.
D’après le Livre blanc sur la prévention du Karōshi, publié en 2023 par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, 10,1 % des hommes et 4,2 % des femmes travailleraient plus de 60 heures par semaine. Le site Nippon.com rappelle, dans un article de novembre 2023 : ''Il y a toujours une bonne raison pour travailler longtemps. Mais de nombreux employés japonais dépassent encore les 60 heures de labeur par semaine, au détriment de leur santé physique et mentale. C’est à partir de ce chiffre que la ligne rouge du karôshi (la mort par surmenage) est franchie. ''.
RÉSUMÉ
''Ce scénario a de quoi glacer le sang, mais il se répète encore trop souvent au Japon, pays du karoshi, la mort par surmenage. Crise cardiaque, AVC, suicide, le karoshi a fait 191 victimes au cours de l’année 2017 selon un rapport du gouvernement. Selon la police nationale, plus de 2000 ont mis fin à leurs jours pour des raisons professionnelles.''
OÙ LE VISIONNER
À (re)voir sur Arte.tv jusqu'au 7 mars 2024
Disponible également sur la chaine Dailymotion Videooo