[Youtube] Tokyo, la ville phoenix
01 févr. 2024En 2016, Alexandre Dereims sortait un documentaire sur la capitale japonaise que, à l'époque, je l'avais trouvé très intéressant. Je l'ai redécouvert avec plaisir en farfouillant sur Youtube.
Pour moi, Tōkyō est la ''ville'' (1) est à part... Certains n'aiment pas les grandes villes, moi je m'y sens bien, comme dans un cocon... Pour ceux ayant lu mes livres de voyage de 2023, j'aime Tōkyō. Je lui avais d'ailleurs déclaré mon amour dans la préface du premier volume :
[...] je suis tombé amoureux de cette mégapole qui est, et même si ce terme est quelque peu galvaudé, emblématique d’un pays où des traditions millénaires côtoient la vie tumultueuse du XXIe siècle. Une ''ville'' où vous pouvez, au détour d’une rue, tomber sur un building, une salle d’arcade ou de pachinko, un isakaya ou un sanctuaire dédié aux Maneki-neko. Une ''ville ' où la lumière des néons côtoie celle des lanternes chōchin. […].
Mon petit plaisir quand je regarde ce type de documentaire, mais ne le dites à personne, est de reconnaître les lieux que j'ai pu visiter. Cela me permet également d'en découvrir de nouveaux, bien entendu.
Un DVD a été édité par Ampersand, il me semble.
RÉSUMÉ
''Tokyo est la ville des superlatifs. Vibrante d'énergie, cette mégapole est l'une des plus densément peuplée au monde... Cité ultra-moderne, summum de la performance et du dynamisme avec ses forêts de gratte-ciels, ses parcs immenses, ses gigantesques centres commerciaux, ses néons omniprésents et ses îles artificielles, Tokyo n'en offre pas moins un héritage culturel fascinant... Difficile d'imaginer que la ville fut rasée lors de tremblements de terre, entièrement brûlée plusieurs fois, ravagée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais après chaque catastrophe, Tokyo a su renaître de ses cendres, toujours plus conquérante... Bienvenue dans la ville Phoenix...''
OÙ LE VISIONNER
À découvrir sur la chaîne Youtube "Voyages du bout du monde".
NOTE
(1) Tōkyō a perdu ce statut en 1943, lors de sa fusion avec la préfecture du même nom.