L'ascension de Fujisan, une partie de plaisir ?
02 oct. 2023Avant de partir en 2017, j'ai écumé les sites et autres blogs traitant de l'ascension du Mont Fuji. Je l'avoue, ce n'est pas pour autant que je me suis préparé physiquement. Je marche beaucoup, mais je ne suis en aucun cas un sportif... En moi, c'est le geek qui a gagné... Bref, j'y ai lu beaucoup de choses. Il était difficile de se faire une idée, certains indiquaient que l'ascension se faisait les doigts dans le nez, d'autres qu'il fallait un minimum de préparation, voire être un grand sportif... La seule chose de certaine était qu'il était mieux d'avoir des vêtements assez chauds, de l'eau et de la nourriture.
Pour aller au Mont Fuji à partir de Tōkyō, nous avons donc pris deux bus. Un au départ de Shinjuku vers Kawaguchiko Station, puis un autre vers la 5e station. C'est assez long en vérité, donc n'oubliez pas d'intégrer cette durée à votre programme d'ascension. Vous pouvez également faire une partie du trajet en train, Google est votre ami.
Il y a plusieurs parcours pour atteindre le sommet : Yoshida, Subarashi, Gotemba et Fujinomiya.
Nous, nous l'avons escaladé par la Yoshida trail, la plus connue et la plus ''simple'' des ascensions. D'après le site Vivrelejapon.com, 60% des personnes qui tentent l'ascension la préfèrent aux autres sentiers (172 000 personnes en 2017), c'est dire. Pour revenir à ce que je disais au début de l'article, la montée est loin d'être vraiment une promenade de santé, mais ce n'est pas non plus l'ascension du Mont-Blanc. Il est vrai qu'il faut être un minimum préparé et avoir de quoi se vêtir chaudement, une lampe frontale si vous le faites de nuit, pourquoi pas un bâton de marche si vous en éprouvez le besoin, et, bien sûr, de l'eau, des snacks, des onigiri....
Le sentier ne fait que 5,8 km... mais avec un dénivelé positif de presque 1400 mètres, puisque vous partez de la 5e station Fuji-Subaru Line, à environ 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour rappel, Fujisan culmine à 3776 mètres. Il y a un sentier, certes, mais aussi des rochers à escalader, ça peut glisser et plus vous montez, plus c'est pentu, bien évidemment. Sans oublier que vous n'êtes pas seul... C'est une file de personnes qui montent, parfois plusieurs milliers se succèdent sur les pentes de la montagne, même la nuit... Vous serez étonné de voir des grimpeurs habillés comme pour l'Everest, et d'autres comme pour une promenade... Ne négligez pas non plus la descente, en terme de durée c'est moitié aussi long que la montée et les genoux dégustent vraiment, le sentier faisant 6,9 km en lacet. Nous l'avons descendu en 4 heures, si mes souvenirs sont bons.
La 5e station a tout ce qu'il faut pour les achats de dernière minute avant l'ascension... et les souvenirs...
ALORS, CETTE ASCENSION ?
Pour ma part, c'est vraiment un extraordinaire souvenir. La montée est faisable en 7 heures, nous en avons mis... 9... Bon, on a nos excuses : la première est qu'à un moment, nous avons, on ne sait comment, bifurqué et quitté le sentier (une bonne heure de perdue) et la deuxième est que je me suis arrêté à toutes les stations, il y en a 5 jusqu'au sommet. J'en ai profité pour aller aux toilettes, me reposer 5 minutes ou boire un café lyophilisé, assez cher, mais qui m'a fait un bien fou... Ces stations sont ouvertes jusqu'à mi-septembre, profitez-en. Eh oui, le Mont Fuji a des dates d'ouverture, de juillet à septembre. Hors de ces dates, vous pouvez y grimper avec un guide, mais c'est plus risqué et les stations sont fermées.
'' Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou'' dit-on. Mais, même si, je l'avoue, j'ai eu quelques difficultés, surtout vers la fin, bien entendu... Je le referais bien... mais de jour cette fois-ci...
ET AU SOMMENT ?
Il devait être aux environs de 4 heures du matin quand nous sommes arrivés. Il faisait froid, très froid. Beaucoup plus que nous ne pouvions l'imaginer ou que les prévisions l'annonçaient. Nous avons essayé de sommeiller en attendant le lever du soleil, mais peine perdue.
De plus, comme indiqué plus haut, nous étions dans un nuage (un peu comme sur la photo prise le soir avant de monter), donc pour le lever de soleil, on repassera. La vue, par temps clair, est magnifique... Là, on ne voyait rien, à peine pouvait-on deviner les lacs se trouvant au pied de la montagne. Nous avons quand même fait un peu le tour avant de redescendre. L'occasion de visiter le sanctuaire Kusushi qui est, soit dit en passant, le plus haut sanctuaire du Japon, et le cratère du Mont Fuji, qui est un volcan, rappelons-le.
Ce cratère n'est pas aussi impressionnant qu'on pourrait le croire, mais cela reste un sacré moment... Ce stratovolcan pourrait se réveiller un jour, la dernière éruption de Fujisan datant de fin 1707. Il est classé comme volcan en sommeil. L'agence météorologique japonaise (JMA) recense 110 volcans actifs sur l'archipel, dont 47 qui pourraient se réveiller dans le siècle à venir.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les japonais l'appelle Fujisan (富士山), mais on peut l'appeler Mont Fuji, Fuji-San, Fuji-Yama ou encore Fujiyama, mais certainement pas Mont Fujiyama... Puisque ''yama'' (山) signifie ''montagne'' en japonais. D'ailleurs, lors de mon prochain voyage, je compte me rendre au Takaosan, une autre montagne sacrée qui culmine à... 599 mètres... Mais où on a, si le temps le permet, une vue exceptionnelle sur Fujisan justement. On peut également y visiter le Takaosan Yakuô-in, un fort beau temple bouddhiste... dédié à l'adoration des tengu, des créatures folkloriques, des yokai, de la religion shintoïste...
HORAIRES ET TARIFS ADULTES*
- Tous les jours, la saison commençant généralement le 1er juillet pour se terminer vers le 1er ou 2e week-end de septembre
- 1000 ¥ pour la préservation du site
* SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS NON CONNUES PAR L'AUTEUR
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''