[Prime] Broken Rage de Kitano Takeshi

Kitano Takeshi (北野武) nous surprend une nouvelle fois avec son vingtième long métrage, Broken Rage. Un film atypique, à la fois polar et comédie absurde, qui joue avec les codes du cinéma et l’image de son propre réalisateur.

Résumé

Un homme apparemment banal, mais qui est en réalité un tueur à gages appelé "Souris", est arrêté par la police. Pour éviter la prison, il accepte d'infiltrer un réseau de trafic de drogue, il organise un faux deal, mais le destin est capricieux... Le réalisateur présente un film en deux parties : un drame yakuza et la même histoire en parodie burlesque. Qu'advient-il de "Souris" ?

Un film, deux versions

D’une durée étonnamment courte – seulement 66 minutes –, Broken Rage se compose de deux parties qui racontent la même histoire… mais d’une manière radicalement différente. La première moitié plonge le spectateur dans un thriller intense, dans la veine des classiques de Kitano comme les excellents Sonatine (ソナチネ, 1993) ou Aniki, mon frère (Brother, 2000). 

Violence froide, tension palpable, plans soignés : on est en terrain connu.

Mais la seconde moitié renverse complètement la donne. Cette fois, Kitano nous livre une relecture burlesque de son propre récit, multipliant les exagérations et les situations absurdes. Un véritable clin d’œil à son avatar burlesque Beat Takeshi (ビートたけし), et un rappel de l’humour corrosif qui a fait sa renommée à la télévision japonaise.

Kitano Takeshi, éternel électron libre

Présenté en avant-première à la 81ᵉ édition du Festival international du film de Venise dans une confidentialité totale, Broken Rage s’inscrit dans la démarche expérimentale de Kitano. À travers ce projet, il semble jouer avec sa propre image, oscillant entre le maître du film noir contemplatif et l’humoriste imprévisible.

Ce film est-il une déclaration artistique ? Une plaisanterie à l’attention du public et des critiques ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : à 77 ans, le réalisateur continue de briser les codes et de surprendre. Une œuvre qui divise, certes, mais qui prouve que l’icône du cinéma japonais n’a rien perdu de son mordant.

Le film est disponible en streaming sur Amazon Prime Video depuis le 13 février 2025, mais pas en France, hélas.

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