Assassin’s creed Shadows sort aujourd'hui

Après de nombreux reports, le nouvel opus d’Assassin’s creed sort aujourd’hui. Si Shadows a déjà fait couler pas mal d’encre avant même sa sortie, obligeant Ubisoft à revoir sa copie… Il est certain que l’avenir de la société française se joue sur son succès, après les derniers échecs commerciaux, comme Star Wars Outlaws et Avatar : Frontier of Pandora, pour ne citer qu’eux…

Même si je n’attends pas grand-chose de ce jeu côté graphique et gameplay, Ubisoft ayant tendance à rester sur ses acquis, le fait qu’il se passe au Japon, à la fin de la période Sengoku, ne peut que me tenter. À voir si le côté historique est mieux respecté que dans ses prédécesseurs, même si l’éditeur français indique bien que ce sont des jeux vidéo avant tout, et non des livres d’histoire.

Toutefois, l’Histoire est bien présente avec la présence de personnages centraux forts. N’en déplaise aux haters et aux extrémistes, Yasuke est bel et bien un personnage historique, même si son histoire est floue et qu’on perd sa trace après la mort d’Oda Nobunaga (voir mon article sur les bushi me paraissant incontournables). À voir le traitement que propose Ubi de son histoire.

Malheureusement, et une étude de l’Observatoire européen des jeux vidéo le constate, ce type de controverse est de plus en plus fréquente dans le secteur du jeu vidéo.

Quant à Naoe, il s’agit d’une shinobi de la province d’Iga, que le clan Oda a envahi en 1579, lors de la guerre Iga de Tenshō (天正伊賀の乱). Je vous invite à lire cet excellent article de Histoire du Japon sur le sujet.

© Ubisoft

ILLUSTRATION DE COUVERTURE

© Ubisoft

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article