Polémique autour de la cérémonie de la paix à Hiroshima
06 août 2024Après avoir interdit que le manga de Nakazawa Keiji, Gen d’Hiroshima, soit utilisé dans les écoles de la ville, sous prétexte que les dessins seraient "peu adaptés aux enfants, qui peuvent être choqués". Le maire d’Hiroshima, Matsui Kazumi, a encore fait parler de lui hier, lundi 5 août, en restreignant l’entrée du parc de la Paix, en ce jour anniversaire.
Selon Ouest France : ‘’Le périmètre du parc de la Paix est d’ordinaire restreint en ce jour de deuil national, par souci de sécurité. Mais cette année, la réglementation a été durcie. Les bagages seront contrôlés à six entrées. Les mégaphones et banderoles proscrits. Et la zone interdite comprend, pour la première fois, le Dôme qui marque l’épicentre de la bombe. Une décision qui divise les citoyens et hibakusha – survivants de la bombe atomique – qui avaient coutume de venir prier ou manifester ici pour la paix.’’.
Décision qui a heurté certains Hibakusha (被爆者) et les partisans de la paix. Horaguchi Tomoko, élue d’extrême gauche, ne décollerait pas : ‘’Bloquer le parc de la Paix avec des clôtures est la décision la plus scandaleuse depuis l’interdiction des rassemblements anti-guerre des années 1950’’. alors que d’autres, à l’instar d’Ishikawa Katsuya, 68 ans, lui-même Hibakusha, renchérissait "La cérémonie n’est pas un lieu pour exprimer une idéologie politique".
Pour sa part, le maire, membre du PLD, assume en indiquant craindre des débordements, comme ceux de l’an dernier.
SOURCES
ouest-france.fr, MSN, France live
PHOTO DE COUVERTURE
Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima - 広島平和記念公園 © DomPRT 2017