Le Parti libéral-démocrate et son allié du Komeito ont perdu leur majorité à la chambre basse à l’issue des élections législatives. Une première depuis 69 ans !

Si le premier ministre Ishiba Shigeru a reconnu, lundi 28 octobre, la ''défiance'' et la ''colère'' des électeurs, il a également exclu de démissionner.

"Le Japon entre dans une ère d'instabilité politique, d'amples projets de réformes deviennent improbables" et l'incertitude entourera l'adoption d'un budget supplémentaire cette année, prévenait, mercredi 30 octobre, via bourse.fortuneo.fr, Marcel Thieliant, analyste de Capital Economics.

Aujourd'hui, jeudi 31 octobre, Moriyama Hiroshi, secrétaire général du PLD, et Shinba Kazuya du Parti démocrate progressiste, ont convenu d'organiser des discussions sur le plan de relance, ainsi que sur les révisions budgétaires et fiscales pour l'exercice budgétaire à venir. Moriyama a déclaré aux journalistes que les responsables du Komeito se joindront aux consultations.

La NHK annonce également que le leader du Parti Komei, Keiichi Ishii, partenaire de la coalition au pouvoir au Japon, a annoncé son intention de démissionner, ''car, en tant que chef du parti, il était entièrement responsable des résultats défavorables du scrutin''.

SOURCES

nhk.or.jp, bourse.fortuneo.fr

PHOTO DE COUVERTURE

©NHK world Japan

Retour à l'accueil