Le château d’Himeji en Lego®
25 août 2024J’ai profité des vacances pour construire le Lego® Architecture du château d’Himeji (2125 pièces) que m’ont offert des amis pour mon anniversaire.
Fan de Lego® dans l’enfance, je n’en avais pas fait depuis des années. Je suis retombé dedans cette année en achetant le superbe bonsaï (878 pièces) et construire ce set dédié à l’un des plus beaux châteaux du Japon m’a extrêmement fait plaisir. D’autant que, s’il n’est pas une copie conforme, cela reste un Lego®, représente bien le château du Héron blanc.
À ce jour, je n’ai visité aucun des 12 Tenshu authentique, mais je compte bien commencer à remédier à cela en 2025, avec la visite du château du Corbeau, Matsumoto-jō (松本城).
Pour en revenir à Himeji-jō (姫路城), construit à partir du XIVe siècle par le clan Akamatsu, le château de Himeji, situé dans la ville éponyme dans la préfecture de Hyōgo, est doté de pas moins de 83 bâtiments. Le Tenshu, lui, date de 1609. À la restauration de Meiji, il fut vendu aux enchères. L'armée l'occupa un temps, avant que la commune de Himeji décide se charger de son entretien et ne l'ouvre aux visiteurs. Son surnom de "château du héron blanc" (Hakujoro) lui vient, bien entendu, de la couleur de ses murs blanchis à la chaux.
Si cela vous intéresse, j’ai présenté les 12 tenshu authentiques dans cet article.
PHOTOS
Le Japon et moi - 日本と私 2024