Les 12 tenshu authentiques
02 oct. 2023Les Tenshu (donjons) authentiques sont au programme d'un prochain voyage au Japon, voire de deux vu le nombre et la répartition. Ces monuments ont survécu aux guerres, incendies, tremblements de terre et autres causes de destruction, comme le fait, pendant la période Edo, que chaque Daimyō ne pouvait posséder qu'un seul château. Cet article est directement lié à ceux sur les Tenshu et les 100 châteaux à visiter. N'hésitez pas https://www.city.himeji.lg.jp/castle/à les consulter.
Autant commencer par les 5 Trésors Nationaux, et l'un des plus beaux, à mon avis.
Himeji-jō (姫路城)
Construit à partir du XIVe siècle par le clan Akamatsu, le château de Himeji, situé dans la ville éponyme dans la préfecture de Hyōgo, est doté de pas moins de 83 bâtiments. Le Tenshu, lui, date de 1609. À la restauration de Meiji, il fut vendu aux enchères. L'armée l'occupa un temps, avant que la commune de Himeji décide se charger de son entretien et ne l'ouvre aux visiteurs.
En 2015, ce monument historique a attiré 2,87 millions de visiteurs au total (source : Kanpai.fr).
Son surnom de "château du héron blanc" (Hakujoro) lui vient, bien entendu, de la couleur de ses murs blanchis à la chaux. Si vous avez Netflix, l'un des épisodes de l'émission '' Japanese style originator'' parle de son architecture si particulière.
Le saviez-vous ? Ce château est le plus connu des 12 et apparait souvent à la télévision japonaise pour des émissions, des dramas ou au cinéma. Citons, par exemple, les films ''Ran'' et' 'Kagemusha'' de Kurosawa Akira.
- Adresse : 68 Honmachi, Himeji, Hyogo 670-0012
- Horaires : 9 heures à 17 heures (18 heures en été). Fermé 29-30 décembre
- Tarif : 1000 yens
- Temps de visite moyen : 3 à 4 heures
- Site
Matsumoto-jō (松本城)
Surnommé ''Le corbeau noir'', le magnifique Matsumoto-jō est situé dans la préfecture de Nagano, à environ 3 heures de Tōkyō.
Son surnom lui vient, bien entendu, de sa superbe parure noire. Sa construction fut entreprise par Ishikawa Yasunaga à la fin du XVIe siècle sur les restes d'une première structure construite en 1504. Il échappa, comme les 11 autres châteaux de la liste, aux aléas des guerres (l'une des raisons étant qu'il fut construit à la toute fin de la période Sengoku), et autres dévastations... Pourtant, il faillit être démantelé, après une vente aux enchères en 1872, mais fut finalement racheté par la municipalité.
Sa principale particularité est d'être un Hirashiro, un château de plaine. Construit lors d'une période calme, il jouait plus un rôle politique et économique que stratégique, Depuis l’étage supérieur, la vue sur les Alpes japonaises est, semble-t-il époustouflante. Je vous en dirais plus une fois visité.
- Adresse : 4-1 Marunouchi, Matsumoto, Nagano 390-0873
- Horaires : 8h30 à 17 heures. Fermé 29-31 décembre
- Tarif : 700 yens
- Temps de visite moyen : 2 heures
- Site
Hikone-jō (彦根城)
Situé au bord du lac Biwa, Hikone-jō se trouve dans la préfecture de Shiga, à une heure de Kyōto.
Le Tenshu est originellement construit en 1575, en tant que partie du château d'Ōtsu, puis déplacé à Hikone par le Daimyo du clan Ii, Ii Naomasa. À sa mort, son fils Naokatsu reprit les rênes du clan et continua les travaux. C'est son frère Naotaka qui achève la construction en 1622. Pour la petite histoire, Hikone-jō aurait dû être abattu comme beaucoup d’autres, au début de l’ère Meiji, mais une visite de l’empereur a sauvé le bâtiment.
Le Tenshu est classé Trésor national, mais d'autres parties du château ont été classées Biens culturels importants. On peut citer, par exemple, la porte Taikomon Yagura qui donne accès à la dernière enceinte ou la porte Nishinomaru Sanju Yagura
Pour finir, outre le Genkyuene, un jardin japonais, le château abrite un petit musée avec une collection d'armures et de costumes de théâtre nô (On peut également y admirer le Hikone Byobu, un paravent peint par un membre de l'école Kano). Et la vue y est particulièrement belle au printemps, lorsque les 1 200 cerisiers fleurissent.
- Adresse : 1-1 Konkichō, Hikone, Shiga 522-0061
- Horaires : 8h30 à 17 heures
- Tarif : 1200 yens
- Temps de visite moyen : 3 heures
- Site
Inuyama-jō (犬山城)
Inuyama-jō, est un Yamajiro (château sur la montagne) surplombant le fleuve Kiso, situé dans la préfecture d'Aichi, à environ 1h45 de Kyōto (3h de Tōkyō en Shinkansen). Érigé en partie par Oda Nobuyasu (oncle d'Oda Nobunaga), sa construction se termine au début du XVIIe siècle avec la construction du donjon principal.
Le château fut pendant longtemps la propriété privée du clan Naruse, qui en furent les seigneurs du XVIIe siècle jusqu’en 2004, mais il est désormais géré par un organisme public.
Le saviez-vous ? Contrairement à d'autres châteaux qui ont vu plusieurs bâtiments classés Trésor National (5 pour Himeji par exemple, le grand Tenshu, 3 tours et des couloirs), seul le Tenshu de Inuyama est classé.
Plusieurs sanctuaires shinto intéressants sont proches du château, et, à dix minutes à pied de celui-ci, vous trouverez un autre Trésor national, la maison de thé Jo-An.
- Adresse : Kitakoken-65-2 Inuyama, Aichi 484-0082
- Horaires : 9 heures à 17 heures
- Tarif : 500 yens
- Temps de visite moyen : inconnu
- Site
Matsue-jō (松江城)
Terminons cette liste avec Matsue-jō, surnommé Chidori-jō signifiant ''château du pluvier''. Le château est classé Trésor National depuis 2015, ce qui fait qu'on ne le trouve pas toujours inscrit comme tel sur les sites et blogs. Il se trouve dans la ville de Matsue, préfecture de Shimane, à environ... 11h40 de Tōkyō par le train de nuit Sunrize Izumo... Préférez l'avion.
Il fut construit par Horio Yoshiharu en l’espace de cinq ans et achevé en 1611 et, selon la légende, aurait été construit sur le sacrifice d'une jeune femme enterrée sous les murs de pierre du château... Tout un programme...
Pour l'anecdote, au début de l’ère Meiji, comme beaucoup d’autres châteaux au Japon, sa destruction fut ordonnée et avait débutée. Mais de riches propriétaires sont intervenus et ont réussi à le préserver avant la destruction complète. Malheureusement, il ne reste aujourd'hui plus que le mur d’enceinte, quelques ruines éparses et l’imposant donjon, le Tenshu.
- Adresse : 1-5 Tonomachi, Matsue, Shimane 690-0887
- Horaires : 8h30 à 18h30 au printemps et en été et de 8h30 à 17h en automne et en hiver
- Tarif : 550 yens
- Temps de visite moyen : inconnu
- Site
Petite parenthèse pour en terminer réellement avec les 5 Trésors Nationaux.
Nijo-jō (二条城)
Nijo-jō, la résidence du shogunat Tokugawa à Kyōto est bien classé comme Trésor National, mais il n'est pas sur la liste des châteaux, bien qu'étant un Hirashiro, un château de plaine. La raison en est simple : son Tenshu fut détruit par un incendie dans les années 1750.
Six des bâtiments du Ninomaru (palais intérieur), épargnés par les incendies qui ravagèrent Kyoto en 1788, sont classés Trésors Nationaux, les 22 autres bâtiments construits dans l'enceinte du château sont considérés comme des Biens Culturels Importants.
C'est un incontournable de Kyōto et, pour l'avoir visité en 2017, je vous le conseille, même si j'ai trouvé les salles quelques peu vides (mais, en fait, c'est souvent le cas, les japonais préférant la sobriété pour profiter pleinement du lieu).
- Adresse : 541 Nijōjōchō, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8301
- Horaires : de 8h45 à 17 heures, sauf entre le 26 décembre et le 4 janvier et les mardis des mois de janvier, juillet, août et décembre.
- Tarif : 1000 yens
- Temps de visite moyen : 2 heures
- Site
Passons aux Biens culturels importants.
Hirosaki-jō (弘前城)
Hirosaki-jō (également appelé Takaoka-jō), se situe dans la préfecture d'Aomori. Résidence du clan Tsugaru, sa première structure fut bâtie en 1611, et le donjon fut achevé... en 1810. Après la restauration de Meiji, le château échut aux mains du gouvernement impérial. Plus de 2600 cerisiers sont présents dans le parc, ce qui en fait un lieu extrêmement visité durant la période des sakura.
Il est d'ailleurs l'un des 100 plus beaux lieux du Japon pour voir des cerisiers en fleurs.
Attention toutefois, depuis 2013, le château de Hirosaki est en reconstruction et le Tenshu a été déplacé. Les travaux ne devraient prendre fin qu'aux alentours de 2023.
- Adresse : 1 Shimoshiroganechō, Hirosaki, Aomori 036-8356
- Horaires : Le donjon, la partie centrale et la partie Nord de la tour (Honmaru / Kita no Kuruwa) : 9 heures à 17 heures (21 heures lors du Sakura Matsuri). Fermé entre le 24 novembre et le 31 mars. Le jardin botanique est ouvert de 9 heures à 18heures.
- Tarif : L’entrée du parc est gratuite. L’entrée du donjon, de la partie centrale et de la partie Nord de la tour est à 310 yens
- Temps de visite moyen : inconnu
- Site
Bitchū Matsuyama-jō (備中松山城)
Bitchū Matsuyama-jō (surnommé ''Le château dans le ciel'') est situé à Takahashi, dans la préfecture d'Okayama, à environ 2h30 de Kyōto. Culminant au sommet du mont Gagyū à 478 mètres, il s’agit du plus haut château de l’archipel (en terme d’altitude, bien entendu). Bitchū Matsuyama-jō est donc un Yamashiro (山城), terme assez facile à comprendre, puisque ''Yama'', 山, signifie montagne et ''shiro'', 城, château.
La première construction date d'environ 1240, mais le Tenshu n'a été édifié sur le site actuel qu’en 1683. Avec l’ère Meiji et la fin des châteaux, il tomba en ruine, mais un groupe de citoyens se mobilisa pour le sauver. Une première tour a été reconstruite en 1929, puis la rénovation complète débuta en 1960.
Au vu de sa hauteur, les visiteurs s'y rendant découvrent un spectacle magnifique, le château pouvant se retrouver dans une ''mer de nuages'', tout particulièrement aux premières heures d’un jour d’automne ou d’hiver. Si vous désirez le visiter, il vous faudra quand même compter environ 1h15 de randonnée, à partir de la gare.
- Adresse : 1 Uchisange, Takahashi, Okayama 716-0004
- Horaires : 9 heures à 17h30 (Avril-Septembre), 9 heures à 16h30 (Octobre-Mars)
- Tarif : 500 yens
- Temps de visite moyen : 2 heures
- Site
Kōchi-jō (高知城)
Kōchi-jō est situé dans la préfecture de Kōchi (ancienne province de Tosa), sur l'île de Shikoku. Comment y aller ? Il est possible de traverser en ferry ou en train, vu que les rails JR relient l'île à Honshu via Okayama.
Construit sur le mont Otsukasaka entre 1603 et 1610, ce château de colline offre une vue sur la ville. Victime de plusieurs catastrophes, il fut réhabilité à de nombreuses reprises (notamment au XVIIIe siècle). Toutefois, le Tenshu, les portes et les entrepôts sont authentiques et ont été classés ''Biens culturels importants''. La tour, quant à elle, a été reconstruite à l’identique et selon les plans de la tour initiale.
Petite anecdote, le studio Ghibli a fait figurer Kōchi-jō dans ''Umi ga kikoeru'' (Je peux entendre l’océan).
- Adresse : 1-chōme-2-1 Marunouchi, Kochi, 780-0850
- Horaires : 9 heures à 17 heures
- Tarif : 420 yens
- Temps de visite moyen : inconnu
- Site
Marugame-jō (丸亀城)
Marugame-jō est situé à Marugame, préfecture de Kagawa, à environ 3h30 de Kyōto en Shinkansen. Il s'agit d'un Hirayamashiro (平山城), un château sur une colline au milieu d'une plaine, comme, par exemple, ceux d'Uwajima ou de Kameyama.
Construit en 1587 sur les fondations d’une ancienne place forte du clan Nara, le château d'origine a subi une destruction partielle en 1615 (suite à la décision shogunale de réduire le nombre de châteaux par Han, les domaines gérés par les Daimyo). En 1641, Yamazaki Ieharu reconstruisit le château sur les ruines de l'original et la plus grande partie de ce qui reste à ce jour date de cette reconstruction (qui s'acheva en 1644). Ce monument a eu une vie mouvementée vu qu'en 1658 il passa aux mains du clan Kyōgoku qui le conserva jusqu'à la restauration Meiji, et un incendie l'endommagea en 1869.
Pour information, les murs de pierre du fossé intérieur de la tour du château sont les plus hauts au Japon, et ses enceintes, en forme d’éventail replié, sont dénommées "Ougi no Kobai". C'est d'ailleurs à Marugame que sont fabriqués 90% des uchiwa (団扇), les fameux éventails rigides japonais.
En mai, se tient le ''Marugame Oshiro Matsuri'', festival créé pour célébrer la fin des travaux de réparation de la salle située au sommet du Tenshu. Le 2 mai, veille du festival principal, vous pourrez assister au "Festival des tambours de taiko japonais", où des groupes de taiko locaux, ainsi que de nombreux groupes d'invités, célèbrent chaque année la venue du matsurie.
- Adresse : Ichibancho, Marugame, Kagawa 763-0025
- Horaires : 9 heures à 16h30
- Tarif : 200 yens
- Temps de visite moyen : 2h30
- Site
Uwajima-jō (宇和島城)
Uwajima-jō se situe dans la préfecture d'Ehime, sur la côte ouest de l'île de Shikoku. C'est assez loin de Tōkyō ou Kyōto, mais comme il y a quatre châteaux sur l'île, autant en profiter pour tous les visiter sur la même période.
Pour l'anecdote, Uwajima n'a reçu le statut de ville qu'en 2005. À noter qu'il y a deux temples du pèlerinage des 88 temples* près de celle-ci : le n°41, Ryūkō-ji et le n°42, Butsumoku-ji.
Revenons au château, Uwajima-jō est un petit château de trois étages sur une colline de 76 mètres au centre de la ville. Il a été construit entre 1596 et 1601 par Takatora Tōdō, après que celui-ci ait reçu ce petit fief de Toyotomi Hideyoshi. À l'instar de son maître, Tōdō s'éleva d'une origine humble, à savoir ashigaru, jusqu'à devenir daimyō, même si le parcours d'Hideyoshi fut beaucoup plus spectaculaire, bien entendu.
Comme souvent, le château changea plusieurs fois de main, Tōdō recevant un autre domaine, Iyo-Imabari (évalué à 200 000 koku) à l'issue de la bataille de Sekigahara, il échut à Tomita Nobutaka. Le clan Date, lui, le récupéra après la bataille d'Ōsaka et le conserva jusqu'à la restauration de Meiji. D'ailleurs, Date Munetoshi engagea d'importants travaux de réparation et de développement entre 1666 et 1671. En 1871, le château fut abandonné, la plupart des tourelles et des portes furent démolies en 1900 et la seconde Guerre mondiale y laissa des traces, puisque la Ōte-mon (porte) fut détruite lors des bombardements alliés de 1945. Enfin, le château reçut le statut de bien culturel important en 1950.
Tensha-en, le jardin datant de 1868, se visite toute l'année, mais il est particulièrement beau pendant la saison de floraison des glycines et des iris, au printemps. Le musée Date expose une vaste collection d’objets, dont beaucoup d'originaux, qui appartenaient à la maison Date d’Uwajima.
*Le pèlerinage des 88 temples bouddhistes se situant sur l’île de Shikoku est l’un des chemins les plus connus au monde. Certains le qualifient même de chemin de Compostelle japonais.
- Adresse : 1 Chome-3 Marunouchi, Uwajima, Ehime 798-0060
- Horaires : Parc ouvert 6 heures à 18h30. Le musée est ouvert de 9 heures à 16 heures. Le musée est fermé le lundi (mardi si le lundi est férié) et du 29 décembre au 3 janvier
- Tarif : 200 yens
- Temps de visite moyen : 2 à 3 heures
- Site
Matsuyama-jō (松山城)
Matsuyama-jō est un Hirayamajiro qui se situe dans la préfecture d'Ehime (l'ancienne province d'Iyo) sur l'île de Shikoku. Attention, ne le confondez pas avec Bitchū Matsuyama-jō situé à Takahashi. Accessible à pied, mais aussi en funiculaire ou en télésiège, sa construction débuta en 1602 sur ordre de Katō Yoshiaki. Érigé sur le mont Katsuyama (132 mètres de haut), il était considéré comme imprenable. C’est le seul des 12 châteaux authentiques à avoir été détenu par le clan Tokugawa, via la branche Matsudaira, c'est pourquoi nous pouvons retrouver le Mon de la famille un peu partout, par exemple sur les tuiles.
Détruit par la foudre en 1784, reconstruit entre 1820 et 1854, puis rasé lors de la seconde Guerre mondiale, il fut de nouveau reconstruit à l'identique en 1960 par la municipalité. C’est aujourd’hui un château partiellement restauré que l’on peut visiter, mais d'où on peut profiter d'une vue la mer intérieure de Seto à l'ouest et, si le temps le permet, de distinguer le mont Ishizuchi dans le lointain en regardant vers le sud.
Pour finir, 21 de ses bâtiments sont considérés comme des Biens culturels importants.
- Adresse : 1 Marunouchi, Matsuyama, Ehime 790-0008
- Horaires : 9 heures à 17 heures excepté en août (17h30) et de décembre à janvier (16h30)
- Tarif Donjon : 510 yens
- Temps de visite moyen : 3 heures
- Site
Maruoka-jō (丸岡城)
Le dernier de nos Tenshu est Maruoka-jō, un Hirayamajiro situé à Sakai, dans la préfecture de Fukui (environ 3 heures de train depuis Kyōto). Seul le Tenshu subsiste de ce château construit en 1576 par Shibata Katsutoyo, neveu d’un général d’Oda Nobunaga. Une légende veut que, chaque fois qu'un ennemi approche du château, un épais brouillard se lève et le dissimule au regard, d'où son surnom de Kasumi-ga-jō (château du brouillard). Comme d'habitude, le domaine changea plusieurs fois de main, passant du propre fils de Tokugawa Ieyasu au clan Honda avant de tomber dans l'escarcelle du clan Arima.
Le Tenshu est petit, comprenant seulement trois étages, un toit de tuiles en pierre ainsi qu’un étage caché qui ne se voit pas depuis l’extérieur. Il a été rasé par le tremblement de terre de Fukui en 1948, mais a été reconstruit en utilisant 80% des matériaux d'origine en 1955. Le moment propice pour le visiter reste avril, vu que les quelques 400 arbres dont les sakura viennent de fleurir. Cette époque correspondant également au Festival des cerisiers en fleurs du château de Maruoka, durant lesquelles 300 lanternes de papiers sont installées et allumées en début de soirée.
- Adresse : 910-0231 Fukui, Sakai, Maruokachō Kasumichō, 1-chōme−1− 5 9
- Horaires : 8h30 à 17 heures
- Tarif : 450 yens
- Temps de visite moyen : inconnu
- Site
Pour terminer, si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à consulter le site JCastle, dont le travail sur les différents châteaux du Japon est exemplaire.
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT ISSUES DE WIKIPEDIA.ORG