Dans l'arrondissement spécial de Chiyoda à Tōkyō, et couvrant une superficie de plus de trois kilomètres carrés, vous pourrez trouver le Kōkyo (皇居), un complexe abritant la résidence de l'Empereur du Japon.

Un immense parc au cœur de Tōkyō

Un immense parc au cœur de Tōkyō

Outre les douves extérieures, le complexe est divisé en trois îlots reliés entre eux par des ponts. Il se décompose comme suit :

Le Kōkyo-Gaien (Jardin extérieur), le Higashi-Gyoen (Jardin est), le Kyūden (Palais impérial), son parc et le Kitanomaru-koen où vous trouverez, entre autre, le musée des Sciences et le musée National d'Art moderne.

Ce plan vous montre les points intéressants

Ce plan vous montre les points intéressants

POUR COMMENCER, UN PEU D'HISTOIRE...

Suite à la Restauration qui porte désormais son nom, l'Empereur Meiji s'installa à Edo-jō (江戸城) (1) le 26 novembre 1868. Le château changea alors de nom et devint... Tōkei-jō (東京城), vu, qu'à l'époque, Tōkyō s'appelait également Tōkei.

L'Empereur repartit et, suite à son retour le 9 mai 1869, il le fit rebaptiser en Kōjō (皇城). Le nom actuel ne vint que beaucoup plus tard, en 1948. L'Empereur abandonna donc Kyōto et le Kyōto-gosho (京都御所), siège du pouvoir impérial depuis 794. Cette récupération par l'Empereur fut certainement un signe fort envers ses anciens adversaires...

Paravent représentant des scènes de daimyos présents au château d'Edo en 1847 (Wikipédia.org)
Paravent représentant des scènes de daimyos présents au château d'Edo en 1847 (Wikipédia.org)

Ōta Dōkan, membre du clan Uesugi, construisit le premier château d'Edo en 1457. Comme beaucoup de châteaux construits à cette période, il eut une vie mouvementée, avant que Tokugawa Ieyasu en fasse son principal lieu de résidence. Une partie des travaux commencés sous son règne furent achevés en 1636 sous celui de son petit-fils, Tokugawa Iemitsu. Edo-jō fut ainsi le centre du gouvernement des Tokugawa jusqu'en 1867.

Malheureusement, en 1873, un incendie ravagea le Palais Nishinomaru (西の丸) et une nouvelle résidence fut construite à partir de 1888, Kyūjō, le ''château Palais''. Le Kyūden fut à son tour détruit lors des bombardements de Tōkyō, pendant la seconde Guerre mondiale, et reconstruit à l'identique en 1968.

Pour information, le Tenshudai (天守台), le donjon principal du château, fut détruit lors du grand incendie de Meireki en 1657 et ne fut jamais reconstruit.

La section du Honmaru n'est désormais qu'une vaste pelouse

La section du Honmaru n'est désormais qu'une vaste pelouse

LA VISITE

Comme vous devez vous en douter, vous ne pourrez pas visiter certains lieux de cet immense parc. Par exemple, l'enceinte du Palais en lui-même n'est ouverte au public que deux jours par an, le jour de l'anniversaire de l'Empereur et le 2 janvier. Toutefois, il est possible, en réservant auprès de l'Agence Impériale, de faire une visite guidée de ses extérieurs. Mais, c'est déjà très grand...

Le site étant entouré de douves, vous devrez traverser l'un des ponts y menant. Nous sommes passés par un pont de bois menant au Hirakawa-mon.

Le Hirakawa-mon est l'une des rares portes à avoir survécu jusqu'à maintenant
Le Hirakawa-mon est l'une des rares portes à avoir survécu jusqu'à maintenant

L'entrée du Higashi-Gyoen est gratuite, mais le lieu est fermé le lundi et le vendredi, il est également fermé certains autres jours spéciaux. C'est le seul endroit au Japon où nous avons dû montrer patte blanche.

En effet, un agent de sécurité a vérifié ce que nous avions dans nos sacs. Je trouve cela plus que normal, vu le lieu.

L'Ō-bansho abritait des gardes du château
L'Ō-bansho abritait des gardes du château

La section Honmaru présente une vaste pelouse, qui délimite le terrain jadis occupé par le Tenshu, alors que la section Ninomaru abrite le dernier jardin d'époque d'Edo au Japon.

L'un des principaux intérêts du Kōkyo-Gaien sont les ponts Kōkyo Seimon Tekkyō (皇居正門鉄橋) et Kōkyo Seimon Ishibashi (皇居正門石橋) que vous pourrez photographier, avec, en arrière plan, la Fujimi-yagura, qui se trouve être l'un des plus anciens bâtiments du parc.

Dans ce complexe, vous trouverez des jardins japonais, un étang où nagent des carpes (2), quelques ruines du château d'Edo, des constructions historiques... Au niveau des essences, vous trouverez des fleurs, bien entendu, toutes sortes de variétés de bambou, des arbres fruitiers, des pins...

La base du Tenshudai. Vous pourrez y monter pour observer les alentours

La base du Tenshudai. Vous pourrez y monter pour observer les alentours

La Fujimi-yagura est l'une des trois dernières yagura, vestiges de la citadelle intérieure du château d'Edo. C'est certainement l'une des structures les plus photographiées du site.

Kōkyo, la Résidence de l'Empereur
Mon impression fut tout de même mitigée en sortant du parc. C'est impressionnant, grandiose même, mais je n'ai pas pu m’empêcher de ressentir une impression de vide... toute cette place et si peu à voir au final. Attention, les jardins sont magnifiques et méritent à eux seuls le déplacement, mais si vous n'aimez pas la verdure... De même, si votre but est de voir le Palais impérial en lui-même, passez votre chemin. Je ne suis même pas sûr de l'avoir entraperçu... En écrivant cet article, j'ai appris qu'à l'apogée de la puissance militaire du shogunat Tokugawa, l'enceinte intérieure mesurait, à elle seule, 8 kilomètres de diamètre, l'enceinte extérieure s'étendant sur environ 16 kilomètres... À la fin des travaux, le château comptait 38 portes... Si vous trouvez le parc actuel gigantesque, imaginez-le au XVIIIe siècle...

S'il fait beau, vous y passerez certainement deux heures, voire plus... À moins que la horde de touristes ne vous fasse fuir... Ce qui n’était pas vraiment le cas quand nous y sommes allés. Comme vous pouvez le constater sur les photos, le temps était assez mitigé... encore...

Pour finir, si vous y allez au printemps, ne manquez pas Chidorigafuchi et ses sakura en fleur. Cette allée, bordant les douves au nord-ouest et longue de 700 mètres, attire énormément de monde pour Hanami.

Quand j'y suis retourné en 2023, le jardin était fermé, mais j'ai pu en faire le tour et admirer les cerisiers

Quand j'y suis retourné en 2023, le jardin était fermé, mais j'ai pu en faire le tour et admirer les cerisiers

HORAIRES ET TARIFS ADULTES*

  • Toute l'année de 9 heures à 16 heures, voire 18 heures, sauf le lundi et le vendredi, du 28 décembre au 3 janvier inclus (ouverture spéciale le 2 janvier), le 23 février pour l'anniversaire de l'Empereur (ouverture spéciale) ou lors d'occasions politiques spéciales.
  • Gratuit

* SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS NON CONNUES PAR L'AUTEUR

NOTES

(1) C'est en ces lieux qu'Asano Naganori, le daimyō du fief d'Akō, tenta d'assassiner Kira Yoshinaka, ce qui provoquera Akō rōshi.
(2) L'Empereur Showa, que nous connaissons sous le nom d'Hirohito, était également un biologiste marin reconnu. Il introduisit des carpes dans l'étang du Palais impérial en 1914, et est à l’origine de la découverte de plusieurs dizaines d’espèces de méduses. Son fils, Akihito, suggérera plus tard l’hybridation à partir de carpes Nishikigoi et d’une espèce indonésienne. Le résultat est visible dans l’étang Ninomaru.


SOURCES

Wikipédia.org , Do-tours.com , Travel-around-japan.com , Belitineraire.fr , fr.japantravel.com, Kanpai.fr

LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''

Retour à l'accueil