[SP] Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain de Claudia Cazogier Garnier
12 oct. 2023Les éditions Centon qui ont, entre autres, publié les livres de Charles-Pierre Serain sur les unificateurs du Japon, sortent Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain de Claudia Cazogier Garnier.
L'auteure nous propose, au travers de 18 contes, de (re)découvrir certains Yōkai, ces créatures folkloriques que vous connaissez peut-être après avoir lu l'excellent dictionnaire de Mura Shigeru (武良 茂) ou encore « La parade nocturne des 100 démons » de Matthew Meyer. Outre ces contes, le livre comporte un glossaire et de jolies illustrations réalisées par Claudia Cazogier Garnier.
Les éditions Centon me faisant l'amabilité de me fournir ledit livre en service de presse, je vous donnerai mon impression lorsque je l'aurais lu.
Lire l'article sur les Yōkai sur Centon
LES CONTES PROPOSÉS
- Le bakeneko de Nabeshima – 島の化け猫騒動
- L’umatsuki – 馬付
- Jorōgumo - 絡新婦
- Kakehashi - かけはし
- Mujina - 貉
- Sazae Oni - 栄螺鬼
- Shitanaga Uba - 舌長姥
- Shu-no-bon - 朱の盆
- Tamamo-no-Mae - 玉藻前
- Tamatori Hime - 玉取姫
- Hitobashira - 人柱
- O-Tei - お貞
- Itsuki - 縊鬼
- Kosodate yūrei - 子育て幽霊
- Okiku - お菊
- Teke Teke - テケテケ
- La poupée Okiku - お菊人形
- Hanako-san - 花子さん
4E DE COUVERTURE
« Un renard à neuf queues qui désagrège les dynasties sur son passage, un chat monstrueux vengeant les injustices des hommes, des fantômes sans visage, des esprits se manifestant comme le démon du suicide, une vieille dame dont la langue est aussi longue que la queue d’un serpent...
Les légendes japonaises revisitées dans ce recueil n’ont rien à envier à Howard Philips Lovecraft ou à Stephen King.
Tour à tour cruels, merveilleux, et émouvants, les contes réu- nis dans ce recueil enchanteront tout autant les amateurs de culture japonaise que de littérature fantastique. »
L'AUTEURE
Née en Guadeloupe, Claudia Cazogier Garnier a toujours été fascinée par la culture asiatique. Dès qu’elle a eu l’opportunité de quitter la banlieue parisienne, elle s’est mise à l’apprentissage du japonais. Ces cours l’ont captivée et l’ont encouragée à en apprendre davantage sur le pays du soleil levant. Plus tard, Claudia s’est inscrite dans une université réputée de Tōkyō où elle a combiné son apprentissage de la langue et les relations internationales.
INFORMATIONS SUR LE LIVRE
- 12 euros
- 96 pages
- ISBN : 978-2-915384-38-3
- Site internet
- Visuels : Centon