Le gouvernement japonais a annoncé ce jeudi 12 octobre 2023 vouloir demander la dissolution de l'Église de l'Unification, connue comme la secte Moon.

Appelée officiellement Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (Family Federation for World Peace and Unification, FFWPU), il s'agit d'une organisation religieuse influente fondée en Corée du Sud en 1954 par Sun Myung Moon.

Connue pour célébrer des mariages collectifs de masse, l'Église de l'Unification est aujourd'hui contrôlée par la veuve de son fondateur, Hak Ja Han, et revendiquerait plusieurs millions de membres répartis dans le monde, dans plus de 200 pays, majoritairement en Asie de l'Est et aux États-Unis. Selon plusieurs experts internationaux, le nombre de membres se situerait réellement autour de 100 000, dont 50 000 à 70 000 au Japon (source : Wikipedia.org).

Mariage collectif de 6000 couples de la secte Moon en octobre 1982 à Séoul Getty - Kurita KAKU / France bleue)
Mariage collectif de 6000 couples de la secte Moon en octobre 1982 à Séoul (Getty - Kurita KAKU / France bleue)

Objet d'une attention accrue depuis l'assassinat de l'ancien Premier ministre Abe Shinzo en juillet 2022, elle est accusée d'imposer des objectifs de dons à ses fidèles. À la suite de l'enquête gouvernementale et d'une réunion avec un panel d'experts, Moriyama Masahito, le ministre japonais de l'Éducation a déclaré : « Compte tenu des graves dommages causés par cette organisation, le gouvernement estime qu'il s'agit d'un cas qui peut faire l'objet d'une ordonnance de dissolution ».

Toutefois, si la dissolution est finalement prononcée par le tribunal, la secte Moon perdra ses exemptions fiscales, mais cela ne mettra pas un terme à ses activités. Le gouvernement japonais pourrait déposer sa demande auprès du tribunal de première instance de Tokyo dès ce vendredi, mais a décision pourrait être prise dans plusieurs mois. Selon les médias japonais, seuls deux groupes religieux au Japon ont déjà été visés par un tel ordre, dont l’un est la funeste secte Aum Shinrikyo.

L'Église de l'Unification a réagi sur son site internet en évoquant une décision « extrêmement regrettable ».

SOURCES POUR ÉCRIRE CET ARTICLE

AFP, Lefigaro.fr, Ledauphine.com, Wikipedia.org

PHOTO DE COUVERTURE

Mariage collectif à l'Église de l'Unification - Wikipedia.org

Retour à l'accueil