Connaissez-vous Atago-Jinja (愛宕神社) ? Ce sanctuaire se trouvant au sommet de la colline Atago, culmine... à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dédié à l’origine à la divinité shintoïste Homusubi no Mikoto, le Kami du feu, il est situé dans l’arrondissement de Minato, au sud de Tōkyō, caché parmi les immeubles de bureaux et les gratte-ciels.

''Les marches en pierre du succès'' vues du haut

''Les marches en pierre du succès'' vues du haut

Ce petit sanctuaire fut fondé en 1603 à la demande du Shōgun Tokugawa Ieyasu. Le choix du lieu ne fut pas anodin, la colline d’Atago était un point d’observation qui permettait d’avoir une vue dégagée sur tout la ville d'Edo et le Kami choisi devait protéger la capitale shogunale contre les incendies. Toutefois, l'actuel sanctuaire est une reconstruction de 1958.

La porte du sanctuaire

La porte du sanctuaire

Comme indiqué dans le titre, c'est le plus haut sanctuaire de la capitale japonaise.

Pour atteindre celui-ci, vous devrez d'abord gravir un escalier escarpé de 86 marches surnommé ''les marches en pierre du succès''.

Prenez bien les extérieurs, car le centre des marches est réservé aux Kami (il existe aussi un escalier à la pente plus douce et un ascenseur réservé aux PMR). Cet escalier représente la réussite dans la vie, puisqu'une légende (du moins, l'une de ses versions...) raconte qu’un jeune samurai, Magaki Heihachiro, monta celui-ci à cheval afin d’apporter des fleurs de prunier au Shōgun Tokugawa. Il escalada les escaliers en une minute, mais il lui en fallut 40 pour redescendre... Bien entendu, le cheval termina la descente exténué. Depuis, monter ces marches assurerait votre succès dans la vie.

L'étang à carpes Koï

L'étang à carpes Koï

MONTER EN VAUT-IL LA PEINE ?

Oui, sans hésiter. Ce sanctuaire est un havre de paix au milieu du tumulte de la ville.

Outre les lieux de prière, vous y trouverez un bassin avec des carpes Koï, des arbres... Ce lieu est rempli de verdure et cela fait du bien, c'est joli, ombragé... On pénètre instantanément dans un monde complètement différent, juste à l'extérieur de la ville animée et dans la tranquillité. Je dirais que c'est presque un lieu hors du temps.

Le chōzuya (手水舎) du sanctuaire

Le chōzuya (手水舎) du sanctuaire

Toutefois, la déclivité des marches avoisinant les 40 degrés, l'ascension, comme la descente, n'est pas de tout repos, mais le succès se mérite... Beaucoup de salarymen viennent y prier le midi, pour y solliciter la protection des différents Kami vénérés sur le lieu, comme Atago, Inari ou Ebisu, et, bien entendu, la réussite. Astuce, vous descendre par la côté...

Le grand torii qui vous accueille en bas des marches

Le grand torii qui vous accueille en bas des marches

HORAIRES ET TARIFS ADULTES*

  • Tous les jours de 10 heures à 15 heures
  • Gratuit

* SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS NON CONNUES PAR L'AUTEUR

SOURCES

wikipedia.org, vivrelejapon.com, kanpai.fr, gotokyo.org, japon-fr.com

LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''

Retour à l'accueil