Le Grand Bouddha assis de Kamakura
02 oct. 2023Personnellement, je dirais que si vous allez au Japon, et particulièrement à Tōkyō, pour la première fois, il y a, au moins, trois destinations à ne pas manquer : Kamakura, Eno-Shima et Nikkō. Je reviendrai plus tard sur l'île d'Eno-Shima et Nikkō et ses temples, mais, aujourd'hui, allons à Kamakura, capitale shogunale de 1185 (ou 1192, suivant la date où Minamoto no Yoritomo reçu le titre de Shōgun des mains de l'Empereur) à 1333. Ces destinations ne sont pas loin de la capitale nippone et facilement visitables, du moins pour les spots les plus courus, en une journée. Libre à vous d'y rester plus longtemps, bien entendu.
Donc, Kamakura renferme nombre de temples, sanctuaires et autres jardins à visiter. Citons le Hōkoku-ji (報国寺), temple de l'école Kenchō-ji et sa bambouseraie, le Tsurugaoka Hachiman-gū (鶴岡八幡宮), le sanctuaire shintoïste le plus important de la ville, le Sasuke Inari-Jinja (佐助稲荷神社) sanctuaire dédié à Inari, et celui dont nous allons parler aujourd'hui : le Kōtoku-in (高徳院), un temple bouddhiste de la secte (1) du Jōdo shū (浄土宗), l'École de la Terre pure.
L'ancienne capitale shogunale, et non impériale comme je peux le lire souvent (2), attire des millions de touristes chaque année. Mais connaissez-vous Kita-Kamakura ? La partie nord de la ville est délaissée par les touristes, plus intéressés par le Grand Bouddha. Pourtant, vous pourrez y trouver de nombreux temples, comme l'Engaku-ji (円覚寺), un vaste complexe construit en 1282, le Kenchō-ji (建長寺) construit à la demande du Shōgun Hōjō Tokiyori et le Meigetsu-in (福源山明月院), plus petit, mais très fleuri.
Le Kōtoku-in (高徳院) est connu pour son ''Grand Bouddha'', Kamakura Daibutsu, une monumentale statue en bronze d'Amida-butsu (Bouddha Amitabha). La construction de celui-ci débuta en 1252 pour remplacer une précédente version en bois, abîmée par une tempête. On ignore qui fut le sculpteur, quand sa construction fut achevée et où furent trouvées les 121 tonnes de bronze dont il est composé, mais cette statue est le seul vestige du temple d'origine.
Le hall (Daibutsu-den) qui l'abritait fut d’abord ravagé en 1248, puis en 1334 et 1369, et reconstruit. Un tsunami, le 20 septembre 1498, emporta définitivement le hall. Depuis, le grand Bouddha de Kamakura est resté à l'air libre. De même, le grand séisme du Kantō, en 1923, détruisit la base sur laquelle était assise la statue, mais elle fut réparée en 1925. Les seuls bâtiments visibles au Kōtoku-in furent importés au XVIIIe siècle en provenance d’autres lieux, comme la porte Niō-mon. La dernière rénovation de la statue a été achevée en mars 2016.
Haut de 11,31 mètres de haut (13,35 mètres en comptant la plateforme), il est le deuxième plus grand Bouddha de bronze assis du Japon. Le saviez-vous ? Il est possible de visiter l'intérieur pour 20 yens et les deux fenêtres dans son dos sont d'origine. Elles ont servi à retirer la terre lors de la construction. Maintenant, elles permettent l'aération lors des visites... Pour finir, le Grand Bouddha a été désigné Trésor National et l'entrée du temple est payante, 500 yen en 2023, mais cela vaut vraiment le détour.
Bien entendu, Kamakura est une jolie ville à visiter. C'est une station balnéaire forte de plus de 170 000 habitants...
Au cœur de la ville, se trouve le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū, dont je parlais au début de l'article, dédié à Hachiman, le Kami de la guerre, divinité tutélaire du clan Minamoto. Vous y trouverez également une boutique Ghibli, ce qui ne gâche rien.
HORAIRES ET TARIFS ADULTES*
- Ouvert tous les jours, de 8 heures à 17h30 (d'avril à septembre) et de 8 heures à 17 heures (d'octobre à mars). L'intérieur de la statue est ouvert de 8 heures à 16h30
- 500 ¥, 50 ¥ pour l'intérieur de la statue
* SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS NON CONNUES PAR L'AUTEUR
NOTES
(1) En bouddhisme, le terme ''secte'' désigne une école, un courant de pensée. Au japon, il existe 13 écoles principales, l'une des plus connues étant Tendai. De ces 13 écoles principales découlent les 56 écoles (派) existantes. Bien entendu, il existe aussi des sectes telles que nous les connaissons en France, comme la tristement célèbre Aum Shinrikyō dont les membres ont commis un attentat au gaz sarin dans le métro tokyoïte en 1995.
(2) Minamoto no Yoritomo fit de Kamakura sa capitale, mais il était Shōgun et non Empereur. La ville resta capitale shogunale bien après la chute des Minamoto, jusqu'en 1333 et se termina avec la destruction du clan Hōjō et le rétablissement (très provisoire) des pouvoirs de l'Empereur. Plus tard, le shogunat des Ashikaga établit sa capitale à Muromachi, un quartier de Kyōto. Il y eut de nombreuses capitales impériales, nous pouvons citer Heijō-kyō, l'actuelle Nara, de 710 à 784, Nagaoka-kyō de 784 à 794 et Heian-kyō, que nous connaissons désormais sous le nom de Kyōto, de 794 à 1868... et même un palais, celui de Shigaraki, mais cela dura moins d'un an, de 744 à 745, et l'Empereur finit par retourner à la capitale Heijō-kyō.
SOURCES
wikipedia.org, theycallmestranger.com, japanesegardens.jp, japanhoppers.com, jref.com, japantravel.navitime.com
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''