Comme pour les Jeux Olympiques, je ne manquerai pas de vous donner les résultats de l’équipe japonaise aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Si les athlètes valides forcent l’admiration, que dire des para-athlètes ? Moins médiatisés, ces Jeux, dont l’origine remonte à 1948 avec la compétition créée par Sir Ludwig Guttmann, un médecin britannique, mérite pourtant toute notre attention.

Le saviez-vous ? Organisés par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), les Jeux Paralympiques de Paris sont supervisés et coordonnés par l’International Paralympic Committee (IPC), une organisation à but non lucratif. Ils ne se déroulent sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques que depuis les Jeux de Séoul en 1988 (été) et ceux d'Albertville en 1992 (hiver). Pas d’anneaux dans son logo, mais trois Agitos, (« je bouge » en latin), donnant vie à la devise des Jeux Paralympiques, « Esprit en mouvement », depuis 2004.

En 2021, le Japon avait terminé 11e, avec 13 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 23 médailles de bronze.

PHOTO DE COUVERTURE

Kimura Keiichi (à gauche) et Tomita Uchû, respectivement médaillé d’or et d’argent après l’épreuve du 100 mètres papillon, le 3 septembre 2021 © Jiji

Retour à l'accueil