L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis une alerte spéciale aux vents violents, aux vagues et aux fortes marées, appelée Tokubetsu keihô (特別警報 ), dans la préfecture de Kagoshima, suite à l’approche du typhon Shanshan au sud-ouest de l’archipel. Un fait extrêmement rare qui prouve la dangerosité de ce 10e typhon de l'année. Dès le mardi 27 août 2024, les premiers effets de celui-ci se sont fait ressentir, notamment dans ladite préfecture, avec des vents atteignant 216 km/h...

Le site Nippon.com indique : ''Pour émettre une alerte spéciale, la pression atmosphérique centrale du typhon doit être de 930 hectopascals ou moins, ou bien la vitesse maximale des vents doit être de 50m/s ou plus. Concernant les îles d’Okinawa, d’Amami Ôshima et d’Ogasawara, les critères ci-dessus doivent être respectivement de 910 hectopascals ou moins, et de 60m/s ou plus.''.

Mais plus que les vents, ce sont les pluies torrentielles qui accompagnent le typhon qui inquiètent les autorités.

Dans son rapport, la JMA indique : ''Le typhon Sansan devrait s'approcher et atterrir sur le continent de Kyushu du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, puis traverser l'ouest et l'est du Japon à partir du lundi 2 septembre. En raison de la lenteur du déplacement du typhon, les tempêtes et les fortes précipitations devraient avoir un impact prolongé. Des précautions maximales sont requises en raison du risque accru de catastrophes.'', et d'ajouter : ''On s'attend à ce que la tempête soit sans précédent, ce qui rendra difficile l'évacuation de la zone.''.

Selon Hayashi Yoshimasa, porte-parole du gouvernement : ‘’Le typhon Shanshan devrait approcher le sud de Kyūshū avec une force extrêmement importante d'ici jeudi et il pourrait toucher terre ‘’, avant d’ajouter : ‘’ On s'attend à ce que des vents violents, de hautes vagues et des ondes de tempête d'une ampleur jamais connue par beaucoup de gens se produisent‘’.

Beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes, à l’instar de Toyota, des vols ont été annulés. Japan Airlines a annulé pas moins de 172 vols intérieurs et six vols internationaux pour aujourd’hui et demain, et d’autres annulations sont d’ores et déjà à prévoir dans les prochains jours. De son côté, All Nippon Airlines a annoncé en avoir supprimé 112 d’ici vendredi. Les trains seront certainement touchés, selon les conditions locales. Pour rappel, le typhon Ampil avait déjà provoqué, mi-août, l’annulation de nombreux trains et de plus de 650 vols nationaux et internationaux.

Les résidents sont appelés à la plus extrême vigilance. Car, même si l’archipel est sujet aux typhons de juillet à octobre, environ, ils sont, d'après certaines sources, plus nombreux et plus puissants qu'auparavant.

SOURCES

nippon.com, weathernews.jp, air-journal.fr

PHOTO DE COUVERTURE

©JMA

© DW News

Retour à l'accueil