Le typhon Shanshan touche terre
29 août 2024L'Agence météorologique japonaise (JMA) a annoncé que le typhon Shanshan avait touché terre dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest du pays, vers 8 heures ce matin (heure japonaise). S’il a perdu en intensité, il n’en reste pas moins dangereux. Le site de la NHK alerte : ‘’Le typhon devrait provoquer des rafales suffisamment fortes pour détruire certaines maisons. Les habitants des zones touchées sont priés d'évacuer les lieux avant l'arrivée de ces vents.‘’.
Pour rappel, 12,5 millions d'habitants vivent sur Kyūshū.
À l’heure actuelle, plus de 250 000 foyers sont privés d’électricité, on comptabilise des dizaines de blessés (82 au moment où j’écris ces lignes), principalement à Miyazaki et Kagoshima, et près de deux-cents bâtiments endommagés. Selon les sources, trois membres d'une même famille seraient morts après un glissement de terrain, qui a enseveli leur maison à Gamagori, dans la préfecture d'Aichi, et un homme resterait porté disparu sur la côte sud de l’île de Kyūshū.
Se déplaçant lentement, le typhon a eu le temps de se gonfler et des records de précipitations sont, malheureusement, attendus. Pour exemple, dans certaines parties de la préfecture de Miyazaki, par exemple, près de 800 millimètres de pluie sont déjà tombés en 48 heures.
Outre les compagnies aériennes, les lignes ferroviaires sont également impactées. La Kyūshū Railway Company a suspendu certains services de Shinkansen et d’autres lignes fonctionnent au ralenti ou sont partiellement annulées. Le Shinkansen Sanyō et le Shinkansen Tōkaidō sont ou vont être touchées à brève échéance. Selon la NHK, de nombreux supermarchés et magasins de proximité de Kyūshū ont pris des mesures, telles que la fermeture temporaire de leurs portes. La grande chaîne de supermarchés Aeon a préféré fermer ses 10 installations commerciales sur l’île toute la journée.
Un déplacement progressif du typhon Shanshan vers l’île d’Honshū est envisagé par l’Agence météorologique japonaise.
SOURCES
nhk.or.jp, geo.fr, liberation.fr, lachainemeteo.com
PHOTO DE COUVERTURE
Dégâts dans la ville de Miyazaki © NHK WORLD JAPAN