Les Trente-six vues du mont Fuji en vente chez Christie's
20 mars 2024EDIT DU 20 MARS 2024 : La vente s'est terminée ce 19 mars 2024 et je dois avouer que, même si le montant est assez conséquent, le lot s'est moins bien vendu que ce que je pensais. Je ne suis pas un expert, loin de là, mais vu que La Vague de Kanagawa s'était déjà vendue seule à plus de 2 millions de dollars et que certaines autres estampes de la série, comme le Fuji rouge, sont cotées à plus de 300 000 dollars, 3 559 000 pour les 46 Ukiyo-e est un moindre prix...
Tout est relatif, bien entendu.
Christie's New York mettra aux enchères en mars 2024 un ensemble rare et complet de la célèbre série de Katsushika Hokusai (葛飾 北斎), ''Les Trente-six vues du mont Fuji'' (富嶽三十六景), le premier à être proposé aux enchères depuis près de deux décennies.
Cette série de 46 estampes a été créée entre 1830 et 1833. Elle a connu un grand succès à l'époque, c'est pourquoi la série a été étendue à 46 estampes, en lieu et place des 36 prévues initialement. Hokusai était reconnu à l'époque, il était au sommet de sa carrière et ses séries d’estampes les plus connues datent de cette période, comme "Les vues merveilleuses des ponts célèbres de toutes les provinces" ou ''Les Cascades de différentes provinces''.
Les estampes les plus connues de la série sont certainement ''La grande vague au large de Kanagawa'', ou ''La grande vague'', dont un exemplaire a été vendu à 2 760 000 dollars en 2023, ''Grand vent, matin clair'', également connu sous le nom de ''Fuji rouge'' ou encore ''Orage sous le sommet'', également connu sous le nom de ''Fuji noir''. Mais, même si je les aime également, je préfère certaines moins connues, comme ''L'ascension du Fuji'' (en couverture de l'article) ou ''Soshu Nakahara '' (ci-dessous).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ces œuvres, parmi les plus reproduites au monde, que ce soit en posters, en mugs, voire en Lego ®... le sont également par des artistes japonais, toujours selon la tradition de l'ukiyo-e, par xylographie. En effet, il vous est toujours possible de vous procurer un exemplaire, datant de l'ère Showa, par exemple, à un prix plus ou moins attractif.
IMAGES
Wikipedia.org
Les Trente-six vues du mont Fuji
Si l'Ukiyo-e et les techniques employées pour réaliser les estampes japonaises vous intéressent, je ne peux que vous conseiller cette vidéo réalisée dans le cadre de l’exposition Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi, présentée au Musée Cernuschi à Paris d'octobre 2020 à janvier 2021 (muet avec sous-titres en français et en anglais).
Musée Cernuschi