Le 16 mars 2024, un nouveau tronçon de ligne de Shinkansen a ouvert avec la connexion entre Kanazawa et Tsuruga, sur la côte centre ouest du Japon.

Désormais, il est possible de se déplacer entre Tōkyō et Tsuruga en 3 heures et 8 minutes pour 16 360 yen (environ 100 euros actuellement). Long de 125 kilomètres, le tronçon dessert six gares, dont celle de Fukui, idéal pour aller admirer le magnifique Maruoka-jō (丸岡城) à Sakai (坂井市).

Tout le monde ou presque connait le Shinkansen (新幹線), le TGV japonais, même si cela est quelque peu réducteur. C'est certainement l'un des symboles du Japon. Je ne veux surtout pas vous faire un cours d'histoire, mais il me semble important de revenir sur ce fameux réseau, dont la première ligne fut ouverte entre Tōkyō et Ōsaka, en 1964.

Les lignes sont gérées par la Japan Railways (JR), une compagnie ferroviaire issue de la privatisation en 1987 de la compagnie publique Japanese National Railways (JNR). Elle est constituée de 7 compagnies exploitantes : JR Hokkaidō (JR北海道), JR East (JR東日本), JR Central (JR東海), JR West (JR西日本), JR Shikoku (JR四国), JR Kyūshū (JR九州) et JR Freight (JR貨物) pour le fret, et de diverses compagnies non exploitantes, comme le Railway Technical Research Institute (鉄道総合技術研究所).

Carte des sociétés JR © Wikipedia.org
Carte des sociétés JR © Wikipedia.org

 

Shinkansen ( 新幹線) signifie littéralement ''Nouvelle ligne principale'' et, officiellement, les trains circulant sur ces lignes sont appelés ''Super Express''. Comme souvent, l'usage a retenu Shinkansen pour désigner à la fois les trains et les lignes. Pour les fans du film avec Brad Pitt, il faut savoir que le terme ''Bullet Train'', utilisé uniquement par les anglophones, est une traduction de ''Dangan ressha'' (弾丸列車), du nom du projet initial, abandonné en 1943.

La construction démarre en 1959 et il faut attendre le 1er octobre 1964, à l'occasion des Jeux olympiques de Tōkyō, pour inaugurer la ligne sur laquelle le train à grande vitesse acquière le record de vitesse de l'époque, soit 240 km/h. D'ailleurs, le premier tronçon du Shinkansen réutilise une partie des terrains acquis lors du premier essai et des tunnels partiellement construits à cette occasion. Il va sans dire que le Shinkansen est vite devenu l'un des symboles de la reconstruction d’après-guerre et du miracle économique japonais. Après cette première novatrice, les projets de nouvelles lignes sortent les uns derrière les autres, avec, par exemple, le Tōhoku et le Jōetsu Shinkansen en 1982. En comparaison, la date de mise en service du TGV français est 1981. On devrait donc plutôt dire que le TGV est le Shinkansen français, et non l'inverse.

Bref, revenons-en au train japonais.

Avec le temps, la vitesse de pointe s'accentue. En 1997, un pas est franchi avec le Shinkansen série 500 qui porte la vitesse commerciale à 300 km/h grâce à des avancées technologiques de pointe. Aujourd'hui, le train à grande vitesse peut aller jusqu'à 320 km/h sur la ligne Shinkansen Tōhoku.

En 2024, 9 lignes principales sont opérationnelles, auxquelles s'ajoute la ligne Nishi-Kyūshū. Avec plus de 3 000 kilomètres, c'est l'un des réseaux à grande vitesse les plus vastes au monde. À cela s'ajoute un service de nettoyage rapide et efficace à chaque terminus et une ponctualité exemplaire, avec, en moyenne, 36 secondes de retard pour 120 000 trains par an.

© Nippon.com
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Et de nouvelles sont d'ores et déjà prévues.

© Nippon.com
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Tous les Shinkansen sont des rames automotrices électriques fonctionnant sous courant alternatif et, actuellement, il existe plusieurs types de trains utilisés, tous construits par Hitachi, comme la série 500, en service depuis 1997, la N700, en service depuis 1999, la 800, en service depuis 2004, ou la plus récente, la E7, en service depuis 2013. Il ne faut pas confondre le type de train et le service qui lui correspond. C'est celui-ci qui s'avérait important si vous utilisiez un Japan Rail Pass, par exemple (1). Il en existe beaucoup et ils dépendent de la ligne ferroviaire, du nombre d'arrêts, de la vitesse de pointe...

Shinkansen Tōkaidō, San'yō et Kyūshū
Kodama (こだま), Hikari (ひかり), Nozomi (のぞみ), Hikari Rail Star (ひかりレールスター), Mizuho (みずほ), Sakura (さくら), Tsubame (つばめ)

Shinkansen Tōhoku, Hokkaidō, Yamagata et Akita
Hayabusa (はやぶさ), Hayate (はやて), Nasuno (なすの) et Max Nasuno, Yamabiko (やまびこ) et Max Yamabiko, Tsubasa (つばさ), Komachi (こまち)

Jōetsu Shinkansen
Tanigawa (たにがわ) et Max Tanigawa, Toki (とき) et Max Toki

Hokuriku Shinkansen
Kagayaki (かがやき), Hakutaka (はくたか), Tsurugi (つるぎ), Asama (あさま)

Pour conclure, je vous invite à lire l'article Panorama du transport ferroviaire au Japon de la Direction générale du Trésor qui, s'il date de 2020, est encore d'actualité et fort intéressant pour comprendre l'efficience du réseau japonais.

Carte complète du réseau ferroviaire © Nippon.com
Carte complète du réseau ferroviaire © Nippon.com

À savoir,

Le train est cher au Japon et le Shinkansen ne fait pas exception. La qualité du service se paye, me direz-vous. Il existe toutefois des passes permettant des réductions conséquentes, comme le Japan Rail Pass, même si, depuis sa forte augmentation, certains se tournent vers des alternatives, comme le Hakone Free Pass proposé par Odakyu Electric Railway Company, Ltd. (小田急電鉄株式会社), ou le Kintetsu Rail Pass de Kintetsu Railway Co.,Ltd (近畿日本鉄道株式会社). Mais, comme je le conseille souvent, calculez avant tout. Certes, le JRP est moins avantageux qu'avant, mais le réseau JR est le plus dense du Japon et dessert une bonne partie de l'archipel (un peu plus difficile à utiliser sur Hokkaidō, il est vrai).

Pour en revenir au sujet, le prix d'un JRP ayant pris plus de 60% d'augmentation en 2023 (vous pourrez en savoir plus en suivant le lien vers cet article), et que vous n’en n'avez pas l'utilité, vous pourrez acheter vos billets de Shinkansen de manière individuelle. Le prix de ceux-ci dépend de la longueur du trajet, de la classe du billet et de la réservation d’un siège ou non. Vous pouvez acheter ces billets en gare, via un comptoir ou une borne, ou en ligne. Le prix d’un billet Shinkansen se compose du prix de base et d’un supplément. Si vous le souhaitez, vous pouvez également payer le supplément pour la réservation du siège et la première classe. Attention, avoir un JRP ne vous dédouane pas de réserver votre siège, d'autant que les wagons sans réservations ne sont pas nombreux et vite pris d'assaut. Ne vous inquiétez pas, c'est gratuit et cela peut se faire rapidement via une borne.

NOTE

(1) L'augmentation s'est accompagnée d'un avantage : il est désormais possible d’utiliser le JR Pass à bord des trains Nozomi et Mizuho... mais vous devrez payer un supplément par trajet par l’achat d’un billet spécial pour voyager à bord de ces trains.

SOURCES

nippon.com, wikipedia.org, jrailpass.com/fr, gotokyo.org/fr

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