Un JRP à 50 000 yen les 7 jours...
05 oct. 2023Alors qu'il n'avait jamais vu son prix évoluer (hormis les augmentations de taxe) depuis sa création, il y 36 ans, le Japan Rail Pass (JRP) s'est pris une véritable claque début octobre 2023.
Si le coût du transport ferroviaire japonais est parfois considéré comme l'un des plus onéreux au monde, ce que je trouve injuste au vu de la qualité de service, de la ponctualité ou de la propreté..., il va sans dire que, si une augmentation peut paraitre justifiée, celle-ci, avec une moyenne de 65%, est totalement ahurissante.
Si vous ne connaissez pas, le JRP est un billet proposé conjointement par les six sociétés du groupe Japan Railways, et est uniquement accessible aux touristes. D'une durée d'1, 2 ou 3 semaines, il permet de voyager 24h/24 de façon gratuite et illimitée dans les trains, dont les fameux Shinkansen, bus et ferrys de la compagnie sur l'ensemble du Japon. Il existe en deux classes, dont l'équivalent de la première, et les enfants de moins de 12 ans bénéficient d'un tarif réduit. Vous devez le commander auprès d'un revendeur agréé avant de partir. À vous de choisir lequel, les prix en euros différant légèrement de l'un à l'autre, bien que la base en yen soit la même.
Pour vous aider, l'Office national du tourisme japonais, le JNTO, vous fournit la liste des agences vendant le Japan Rail Pass en France, en Belgique et en Suisse.
Pour tout connaître sur le JRP et son fonctionnement, je vous invite également à lire cet article de Kanpai.
Pour en revenir au sujet de cet article, je l'ai déjà dit sur la page Facebook, entre autres, mais je conseille fortement de calculer si l'utilisation d'un JRP vous sera utile. À titre d'exemple, parti un mois en 2023 sur Tōkyō et sa proche région, acheter un pass trois semaines me revenait plus cher que de recharger la carte Suica régulièrement. Certes, cela demande un peu de travail, de compulser et comparer les tarifs... Plusieurs sites, dont Maps et Hyperdia, permettent de les consulter facilement. Il vous suffit ensuite de créer un tableau. On n'est pas au yen près, donc une moyenne pour les trajets quotidiens suffit largement pour se faire une idée.
Raison de plus pour le faire désormais.
Par exemple, beaucoup de touristes prenaient un JRP de 7 jours, valant alors 29 650 JPY, ne serait-ce que pour aller à Kyōto, le pass étant presque rentabilisé avec cet aller-retour, coûtant environ 27 000 JPY en Hikari. Celui-ci passant à 50 000 JPY, le pass perd énormément de son intérêt, voire même l'intégralité, hormis si vous souhaitez passer ladite semaine dans le train et ne profiter des lieux qu'une journée... À la limite de la croisière, quoi...
Voici donc les tarifs adultes mis en place :
- 7 jours : 50 000 JPY (augmentation de 69 %).
- 14 jours : 80 000 JPY (augmentation de 69 %).
- 21 jours : 100 000 JPY (augmentation de 65 %)
Et ceux en Green class :
- 7 jours : 70 000 JPY (augmentation de 77 %).
- 14 jours : 110 000 JPY (augmentation de 72 %).
- 21 jours : 140 000 JPY (augmentation de 68 %)
Ainsi, partant pour Hokkaido en février 2025 avec mon neveu, le nouveau pass 14 jours, donc à 80 000 JPY, couvrira à peine les trajets inter-villes. Toutefois, nous le prendrons quand même, car il nous faudra ajouter les bus JR à Sapporo, par exemple, et cela facilitera grandement les achats de billets et évitera d'avoir trop de liquidités. Un aller Tōkyō / Hakodate coûte 23 000 JPY environ et Hakodate / Sapporo, 10 000 JPY... Mais si la différence avait été (trop) dans le négatif, il est certain que la décision aurait été autre.
Pour faire passer la pilule, Japan Railways a consenti à des améliorations. Il vous sera désormais possible, sous conditions, d'utiliser les trains Super Express Shinkansen Nozomi ou Mizuho sur les lignes Tokaido, Sanyo ou Kyushu Shinkansen, avec un billet spécial à tarif réduit. Par exemple, rejoindre Nagoya à partir de Tōkyō vous coûtera 4,180 JPY, Kyōto 4,960 JPY... Toutes les infos sur ce site.
Le JNTO a indiqué que, hormis cette évolution, certaines attractions seront disponibles aux détenteurs, toutefois la liste n'est pas encore définie à ce jour.
Sur X (ex-Twitter), Sophie Buhnik, chercheuse en géographie et en urbanisme à la Maison franco-japonaise de Tōkyō. Angelo di Genova, guide touristique à Ōsaka (propos repris par Le Figaro) doute que cette évolution joue en faveur des lieux les plus éloignés du Japon :
Avec cette hausse, les touristes vont encore plus se surconcentrer dans Tokyo et Kyoto , alors qu'on préconise depuis x années de redistribuer ces flux vers des régions en dépeuplement méconnues mais magnifiques
Justement, parlons des Japan Rail Pass régionaux.
Il existe différents JRP, outre le national dont nous parlons ici. Au nombre de dix, ils permettent de bénéficier de la gratuité sur une partie du réseau.
- Le Hokkaido Rail Pass permet d'emprunter tous les trains JR Hokkaido (à l'exclusion de Hokkaido Shinkansen) ;
- Le JR East-South Hokkaido Rail Pass est valable pour les trajets illimités sur les trains dans l'est du Japon et la région du sud de Hokkaido ;
- Le JR East Pass (Tohoku Area) couvre la région du nord du Tohoku ;
- Le JR East Pass (Niigata, Nagano Area) permet d'explorer la région de Nagano et de Niigata :
- Le JR Tokyo Wide Pass comprend la capitale, le mont. Fuji et Nikkō ;
- Le Hokuriku Arch Pass couvre Tōkyō et Ōsaka via les préfectures de Fukui, Ishikawa et Toyama. ;
- Le Alpine-Takayama-Matsumoto Area Tourist Pass permettent d'utiliser les lignes JR conventionnelles allant de Nagoya, Gero, Takayama et Toyama; entre Nagoya, Kiso Fukushima, Matsumoto et Shinano Omachi; et tous les moyens de transport de la route alpine Tateyama Kurobe ;
- Le JR-West Rail Pass (Intercity / Regional, Western Japan) offre un certain nombre de laissez-passer si vous voyagez à Kyōto et Ōsaka, plus à l'ouest de Toyama et Kanazawa, ou jusqu'à Okayama et Hiroshima ;
- Le All Shikoku Rail Pass permet, comme son nom l'indique, de bénéficier des trajets illimités sur les six chemins de fer de l'île de Shikoku ;
- Enfin, le JR-Kyushu Rail Pass (Intercity / Regional, Kyushu area) permet la même chose sur Kyūshū.
Toutefois, ces pass ne sont valables que quelques jours, 4 pour le Hokkaido Rail Pass, et leur tarif (9 000 JPY pour le même exemple) n'est pas toujours attractif. Comme pour le JRP national, il est conseillé de calculer.
Pour conclure,
Selon le site Nippon.com, 2 326 000 visiteurs étrangers ont foulé le sol japonais en juillet 2023. Imaginez le nombre de ces touristes ayant acheté un pass... L'avenir nous dira si cette décision de la compagnie Japan Railways, certes compréhensible à la base, n'est pas devenu la fausse bonne idée.
SOURCES
kanpai.fr, lefigaro.fr, japanrailpass.com, jr-central.co.jp/en/, nippon.com, japanrailpass.net, global.jr-central.co.jp/en/
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''