Les touristes bannis des ruelles de Gion
08 mars 2024À compter d’avril 2024, le conseil local de Gion, à Kyōto, demandera aux touristes de ne plus emprunter les ruelles privées du quartier.
Ota Isokazu, membre exécutif du conseil, a indiqué à l'AFP « Nous demanderons aux touristes de s'abstenir de pénétrer dans les rues privées étroites à partir du mois d'avril », avant d'ajouter « Nous ne voulons pas faire cela, mais nous sommes désespérés ».
Image du sur-tourisme que vit le Japon depuis des années, le quartier a tout tenté pour réguler le flot incessant de curieux devant les maisons de Geiko (芸子), terme kyotoïte désignant les Geisha (芸者), et Maiko (舞妓), leurs apprenties. Pour ma part, j'avais déjà été témoin, lors de mon séjour en 2017, de l'indélicatesse de certains touristes, guide en tête... Ota Isokazu n'hésite pas à qualifier les importuns de « paparazzi » et de rappeler que « Gion n'est pas un parc d’attraction ». Il relate même à l'AFP des incidents comme le kimono d’une Maiko qui a été déchiré par des touristes ou des mégots de cigarette jetés dans le col de vêtements.
Dans la dépêche initiale, le journaliste de l'AFP se sent obligé de rappeler que, malgré les idées fausses, les geishas ne sont pas des prostituées, comme pouvaient l'être les Oiran (花魁), mais des artistes et des conteurs hautement qualifiés dans la danse, les instruments de musique et les jeux traditionnels japonais.
Comme quoi les idées reçues ont la vie dure... et qu'il faut les combattre inlassablement.
En 2019, une amende, pouvant aller jusqu'à 10 000 yen, avait été mise en place pour les touristes qui importunaient les Geisha, souvent photographiées sans leur consentement. Rebelote en décembre 2023, le conseil avait demandé à la ville de prendre des mesures contre des comportements jugés indésirables.
Des panneaux seront ainsi installés pour avertir les visiteurs. Toutefois, la rue Hanami-koji (花見小路通), la rue principale du Hanamachi (花街), nom donné aux quartiers du Japon dans lesquels vivent et exercent les geisha, de Gion, qui est publique, restera ouverte aux touristes.
En espérant que cela suffise...
SOURCES
AFP via lechotouristique.com, courrierinternational.com, lefigaro.fr
PHOTO DE COUVERTURE
Geiko de Kyoto © Wikipedia.org