L'accès au Mont Fuji payant ?
08 mars 2024Je l'évoquais l'an dernier dans cet article, mais c'est fait. L'accès au Mont Fuji devient payant, enfin en partie, et, à titre personnel, je trouve cela très bien. Le vénérable volcan, qui attire plus de 220 000 visiteurs à chaque période d’escalade, de juillet à septembre, est victime de son succès et il faut bien avouer que certains grimpeurs indélicats ont fait pencher la balance en faveur de cette mesure.
Il vous faudra désormais débourser 2000 yen (environ 12,50 euros au change actuel), une peccadille mais qui en fera hésiter plus d'un, pour profiter de la montagne sacrée la plus connue au monde. L'ancienne mesure, le fait de donner volontairement 1000 yen pour la protection du lieu, n'ayant pas eu le résultat escompté, je comprends que la préfecture de Yamanashi ait approuvé cet arrêté.
Toutefois, un portique sera installé uniquement au niveau de l’entrée de la voie Yoshida, la plus empruntée des quatre principales pour gravir la montagne. Outre le billet d’entrée, il vous faudra être équipé de vêtements adaptés à la montagne et être bien préparé. Il faut dire que certains portaient des tongs et des shorts pour une ascension qui, si vous grimpez bien, peut prendre jusqu'à 7 heures, sur un terrain plus qu'accidenté... Et je parle en tant que témoin.
D'ailleurs, Kasai Toshiaki, un responsable préfectoral, a déclaré à l'AFP « Après la levée des restrictions liées (à la pandémie de) Covid, nous avons commencé à voir plus de monde. Nous voulons qu’ils portent des vêtements adaptés à la montagne et qu’ils soient bien préparés », avant d'ajouter « Nous demanderons aux visiteurs de surveiller les réseaux sociaux pour obtenir les dernières informations sur le nombre de visiteurs quotidiens ».
Car, autres mesures, le nombre de personnes empruntant le sentier Yoshida (qui représente 60 % des visiteurs) sera limité à 4 000 par jour et son accès sera interdit entre 16 heures et 2 heures du matin.
Terminées les ascensions de nuit, comme j'ai pu le faire avec mon neveu en 2017. D'ailleurs, si cela vous intéresse, je vous raconte notre ascension dans cet article.
La sécurité des grimpeurs et la préservation du site valent bien cela.
SOURCES
AFP via leparisien.fr, outside.fr, nippon.com
PHOTO DE COUVERTURE
Le Mont Fuji vu de la 5e station, le 9 septembre 2017 © Tristan