La saison d'escalade 2023 du mont Fuji s'est terminée et, vous l'avez peut-être lu, mais il semble bien que le vénérable Fujisan soit (toujours) victime de son succès.

Fujisan victime du surtourisme

Le mois dernier, le mont Fuji a accueilli quelque 65.000 randonneurs, soit une augmentation d’environ 17% par rapport au niveau pré-pandémie de 2019, selon des chiffres officiels

www.goodplanet.info, le 10 août 2023

Le surtourisme fait des ravages partout, et le Japon ne fait pas exception. À tel point que des responsables des préfectures de Shizuoka et de Yamanashi songeraient à en faire payer l'accès ou, du moins, à trouver une solution pérenne pour éviter cet afflux sur le stratovolcan, plus haut sommet de l'archipel et sacré au yeux des Japonais.


Il existe pourtant déjà une «mesure», le paiement d'une somme de 1000 ¥ (6,30€ à l'heure où j'écris ces lignes) pour la préservation du site, en échange d'un livret et d'une plaque en bois que vous pouvez faire graver au sommet. Mais celle-ci, basée sur le volontariat, n'a jamais eu le succès escompté.
En 2017, déjà, lorsque nous avions, avec mon neveu, tenté l'aventure de nuit, nous nous étions fait la remarque sur le nombre de grimpeurs et sur le peu de personnes s'arrêtant pour payer ce modeste tribut qui, à mes yeux, n'est qu'une broutille pour pouvoir profiter de ce lieu majestueux. Pour la petite histoire, ceux qui suivent la page depuis le début (et il y a un article sur le site à ce sujet) le savent, en lieu et place du lever de soleil tant espéré, nous n'avions eu que des températures extrêmes et un nuage...


Photo : www.wikipedia.org

Retour à l'accueil