Le Akatsukayama Jōren-ji (浄土宗 慶學山 花岳院 乗蓮寺) n'est certainement pas le plus connu des temples de la capitale japonaise. Son éloignement, il est situé dans l'arrondissement d'Itabashi, à environ 1 heure de train de Shinjuku, en est peut-être la cause. Et pourtant, ce temple du Jōdo shū (浄土宗) (1) abrite le Tōkyō Daibutsu (東京大仏) (2).

Un Daibutsu haut de 13 mètres et pesant pas moins de 30 tonnes

Un Daibutsu haut de 13 mètres et pesant pas moins de 30 tonnes

J'avais hâte de voir ce Daibutsu assis. Certes, je connais celui de Kamakura, y étant déjà allé deux fois, mais ce Bouddha en bronze noir, haut de 13 mètres et pesant pas moins de 30 tonnes, m'intriguait. J'avais appris son existence il y a quelques années, quand je préparais le voyage (annulé) de 2020, via une page Instagram que je suivais. Depuis, j'attendais de voir de mes propres yeux le temple et sa statue, et je ne fus pas déçu, les cerisiers en fleur ajoutant une touche supplémentaire à l'endroit.

J'aurais bien aimé éviter les véhicules...

J'aurais bien aimé éviter les véhicules...

Ce temple, vieux de 600 ans, se trouve à l'origine à Itabashi-juku, sur le Nakasendo, la route qui traversait les Alpes Japonaises pour relier Kyōto et Edo pendant l'ère du même nom. Il est déplacé après que Tokugawa Ieyasu (徳川 家康), alors Daimyō, lui ait attribué une exemption des taxes annuelles et du travail imposé par le gouvernement féodal, ce qui lui permet de gagner en prospérité. Le huitième Shōgun Tokugawa Yoshimune (徳川 吉宗), semble l'apprécier également et l’utilise régulièrement comme aire de repos lors de ses parties de chasse au faucon. C'est pourquoi vous y retrouverez le Kamon de la famille, le Maruni-mitsubaaoi.

En 1973, des travaux d’expansion du réseau routier et la création d’une voie express le font de nouveau déménager. Ce sont les vestiges du site de l’ancien château d’Akatsuka où il se trouve encore qui sont choisis. D'ailleurs, vous pouvez en profiter pour visiter le parc d’Akatsuka (東京都立赤塚公園), situé non loin, mais ne vous attendez pas à y trouver des ruines, juste un pilier marquant l'endroit.

Toutefois, le Daibutsu n'a été construit qu'en 1977. Cette imposante statue du Bouddha Amitabha a été construite en ''priant pour un avenir pacifique, afin qu'aucune catastrophe naturelle majeure, comme des tremblements de terre ou des guerres, ne se produise jamais dans la région''.

Outre le Hondô, une pagode de forme Hōtō, une autre à 13 niveaux appelée Tasōtō ou, bien entendu, le Jokoro (じょうころ), le brûleur d'encens dans lequel vous pouvez placer une offrande pour 100 yen, n'hésitez pas à continuer votre visite et à visiter le jardin qui contient de nombreuses statues, un étang à Koi, un petit sanctuaire en l’honneur de la Grande Famine Tenpo (1833-1836) et le tombeau de Naomi Uemura (1941-1984), célèbre explorateur japonais.

Vous pourrez également y découvrir des statues représentant les Sept Divinités du Bonheur (七福神), les Shichi Fukujin, à savoir :

  • Ebisu (恵比寿), la divinité des pêcheurs, des marchands et de la prospérité ;
  • Daikokuten (大黒天), la divinité de la richesse, du commerce et des échanges ;
  • Bishamonten (毘沙門天), divinité des guerriers et dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité ;
  • Benzaiten (弁財天), divinité du savoir, de l'art et de la beauté, de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité ;
  • Fukurokuju (福禄寿), divinité du bonheur, de la richesse et de la longévité, de la virilité et de la sagesse ;
  • Hotei (布袋), divinité de l'abondance et de la bonne santé, du contentement et du commerce ;
  • Jurōjin (寿老人), divinité de la longévité et de la prospérité.
Le Tasōtō et l'étang

Le Tasōtō et l'étang

Pour terminer, voici la liste des Daibutsu répertoriés sur Wikipedia. Pour ma part, je n'en ai visité que 4 (*), n'ayant pu me rendre près de celui de Nara en 2017, à cause d'un typhon.

Ushiku Daibutsu (牛久大仏) à Ushiku – 120 mètres avec la base *
Il s'agit du plus grand Bouddha du Japon. L'ayant visité en 2023, j'en parlerai sous peu

Nihon-ji Daibutsu (日本寺大仏) à Kyonan – 31,05 mètres

Seiryū-ji (昭和大仏) à Aomori – 21,35 mètres

Echizen Daibutsu (越前大仏) à Katsuyama – 17 mètres

Ganmen Daibutsu (岩面大仏) à Hirazumi – 16,5 mètres
Sculpture en bas-relief à Takkoku no Iwa (達谷窟)

Takaoka Daibutsu (高岡大仏) à Takaoka – 15,85 mètres

Nara Daibutsu (奈良大仏) à Nara – 14,98 mètres
Inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO

Gifu Daibutsu (岐阜大仏) à Gifu – 13,63 mètres

Kamakura Daibutsu (鎌倉大仏) à Kamakura – 13,35 mètres *

Tōkyō Daibutsu (東京大仏) à Itabashi (Tōkyō) – 13 mètres *

Asuka Daibutsu (飛鳥大仏) à Asuka – 2,75 mètres
Datant de 609, il s'agit du plus ancien Daibutsu, il est classé Bien culturel important

Grand Bouddha de Kamagaya (鎌ヶ谷大仏) à Kamakura – 2,3 mètres

Ancien Ueno Daibutsu (上野大仏) à Taitō (Tōkyō) *
Il fut gravement endommagé par le Séisme du Kantō, en 1923, et fondu pour l' ''effort de guerre''. Il n'en reste que la face, vous la verrez dans le parc d'Ueno.

Le Daibutsu de Hyōgo (兵庫大佛), à Kobe, est une reconstitution de 1991, l'original ayant été fondu en 1944 dans le cadre de l' ''effort de guerre''.

Il semble qu'il ait existé trois Daibutsu, tous détruits, au temple Hōkō-ji (Kyōto). La statue assise actuelle, principal objet de culte du temple, est une réplique d'un dixième de la taille du Daibutsu original, toutefois un doute subsiste : s'agit-il d'une copie du troisième Daibutsu ou du deuxième. Ce temple est également célèbre pour une controverse concernant l'inscription sur la cloche que Toyotomi Hideyori, fils du célèbre Toyotomi Hideyoshi, avait fait installer en 1614 et qui, selon Tokugawa Ieyasu, contenait un message caché d'irrespect à son égard. Ce dernier, voulant se débarasser une fois pour toutes des Toyotomi, conduira un peu plus tard le siège du château d'Ōsaka, qui provoquera la mort du dernier héritier d'Hideyoshi en 1615.

Le Jōren-ji et le Tōkyō Daibutsu

HORAIRES ET TARIFS ADULTES*

  • Tous les jours de 8 heures à 16 heures (dernière entrée à 15 h 45)
  • Gratuit

* SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS NON CONNUES PAR L'AUTEUR

La pagode de forme Hōtō du temple

La pagode de forme Hōtō du temple

NOTES

(1) ''L'école de la Terre pure''. Il s'agit du courant bouddhiste le plus largement pratiqué au Japon avec le Jōdo Shinshū.
(2) Daibutsu (大仏) signifie littéralement ''Grand Bouddha'', désignant une grande statue du Bouddha historique Siddhārtha Gautama ou de l'une de ses précédentes incarnations.

SOURCES

wikipedia.org, kanpai.fr, japan-experience.com, samurai-archive.com, wikipedia.co.jp, mars-myoga.over-blog.com

LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''

Retour à l'accueil