L'ancien site de la résidence de Tokugawa Ieyasu au sein du palais de Toyotomi Hideyoshi à Kyöto, le Jūrakudai (聚楽第), a été partiellement fouillé.

Le Jūrakudai (聚楽第), également appelé Jurakutei, est un somptueux palais dont la construction a débuté en 1586 à Kyōto, sur l'ordre de Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉), alors Kanpaku (conseiller en chef de l'Empereur).

En décembre 1591, lorsque Hideyoshi démissionne de son poste de Kanpaku, son neveu Hidetsugu  lui succède et reprend Jūrakudai. En 1594, Hideyoshi a commencé la construction du château de Fushimi-jō, et en 1595, en raison d'une relation défavorable avec Hideyoshi, Hidetsugu est envoyé au mont. Koya-san, puis reçoit l'ordre de se suicider.

Le Jūrakudai a, par la suite, été démoli. De nombreux bâtiments ont été déplacés dans le château de Fushimi, mais également dans des temples tels le Hiun-kaku du Nishi-Hongan-ji, le Kara-mon du Daitoku-ji, le Dai-mon du Myokaku-ji...

Son emplacement se trouve dans l'actuel arrondissement Kamigyō-ku, sur le site où se trouvait le palais impérial à l'époque de Heian. Il n'y a presque plus de traces du palais de nos jours, même si les fouilles archéologiques ont permis de découvrir quelques vestiges.

Découvrez les détails des fouilles archéologiques et l'histoire de la résidence sur le site de Samurai History & Culture Japan.

Écran représentant le magnifique Jurakutei de Hideyoshi (samuraihistoryculture)

Écran représentant le magnifique Jurakutei de Hideyoshi (samuraihistoryculture)

SOURCES

japanesewiki.com, wikipedia.org, samuraihistoryculture.substack.com

Retour à l'accueil