La Yamanote fête ses 100 ans

La ligne Yamanote (山手線) a fêté ses 100 ans de fonctionnement en boucle complète ce samedi 1er novembre 2025. Ligne centrale de Tōkyō, elle relie trente gares importantes et transporte plusieurs millions de passagers chaque jour.

Son rôle dépasse celui d’un simple train : elle structure la ville et facilite les déplacements dans la capitale.

Une ligne, une ville
La gare de Shinjuku © Le Japon et moi - 2023

La Yamanote est née en 1885. À cette époque, elle reliait Shinagawa (品川) à Akabane (赤羽) et traversait la partie ouest du centre de Tōkyō. Au fil des ans, des sections se sont ajoutées, jusqu’à ce qu’en 1925, la portion aérienne entre Ueno (上野) et Tōkyō (東京) soit achevée. La boucle a alors été complète.

Cette liaison ferroviaire est rapidement devenue un axe structurant. En se connectant aux compagnies privées venues des banlieues extérieures, elle a favorisé la naissance de grands pôles commerciaux autour de gares comme Shinjuku (新宿) et Shibuya (渋谷). Ces quartiers se sont organisés et ont prospéré, et la Yamanote est devenue la colonne vertébrale du développement de la capitale.

Aujourd’hui encore, elle reste l’artère principale de Tōkyō. Sa boucle de 34,5 km relie trente gares, avec un passage de train toutes les deux à trois minutes aux heures de pointe. Si ces chiffres ne sont pas officiels, on parle de près de 4 millions de passagers journaliers, quand même. Par exemple, pour l’exercice fiscal 2022, une section de 20,6 km de la boucle entre Shinagawa et Tabata, via Shinjuku, transportait en moyenne 872 143 passagers par jour.

© JR-East
Cent ans d’un mouvement ininterrompu
Automotrice série E231-500 - CC BY-SA 4.0

Pour célébrer son centenaire, JR East (JR東日本) a donc organisé le 1er novembre 2025 un événement spécial à Ikebukuro (池袋). Une rame décorée dans un style rétro a effectué un tour complet d’environ une heure, rendant hommage aux trains des décennies passées.

Les passagers ont évoqué la nostalgie :  venu de Machida avec son fils de cinq ans, passionné par la couleur verte emblématique du train, Fujimoto Kazuki confie au Mainichi Shimbun “Le design rétro est émouvant”. Pour d’autres, comme Watanabe Asuka, résidente de Shinagawa, “c’était une heure qui a filé trop vite, un moment que petits et grands pouvaient partager.”

Cette rame commémorative portait un insigne spécial et un habillage intégral inspiré des modèles historiques, notamment les séries 103 et 205. JR East a accompagné la fête par des expositions et des événements dans plusieurs gares.

La boucle continue aussi de se transformer : en 2020, la station Takanawa Gateway (高輪ゲートウェイ) a ouvert, première nouvelle halte en 49 ans, portant le total à trente. Les projets de réaménagement autour de la ligne ne cessent jamais. Tōkyō grandit, se régénère, mais son pouls reste rythmé par le passage régulier de la Yamanote.

L'un des symboles de Tōkyō
講談社『週刊日録20世紀 第65号「1925年」

La Yamanote n’est pas seulement une ligne de transport. Elle relie les quartiers majeurs de Tōkyō et permet de se déplacer rapidement d’une gare à l’autre. Faire le tour complet — environ une heure pour parcourir 34,5 km et trente gares — donne un aperçu clair de la ville et de son organisation.

Même après 100 ans, elle conserve son rôle central dans la vie quotidienne et dans le fonctionnement de Tōkyō. Elle reste un repère fiable pour les habitants comme pour les voyageurs. Elle n’est pas seulement pratique pour se déplacer ; elle est une expérience à part entière. Pour le voyageur, elle relie les quartiers les plus emblématiques : l’énergie de Shibuya, la modernité de Shinjuku, la sérénité d’Ueno (上野), ou encore l’élégance du quartier de Ginza (銀座).

Je l’ai déjà dit, pour moi Tōkyō est incontournable, j'y séjourne plus ou moins longtemps à chaque voyage, et on doit bien avouer que la Yamanote l’est également. Si l’emprunter relève parfois du défi — je pense aux heures de pointe, il va sans dire —, elle fait partie de l’âme de la capitale japonaise.

Faire un tour complet de la ligne, c’est embrasser Tōkyō dans sa diversité, sans jamais quitter son siège. Aucun voyage à Tōkyō ne peut vraiment commencer sans entendre le signal annonçant l’arrivée d’un train de la Yamanote. C’est une boucle qui ne se referme jamais : à chaque tour, elle raconte une ville différente, toujours en mouvement.

POUR ALLER PLUS LOIN

À partir de mars 2026, JR East (JR東日本) augmentera les tarifs sur la Yamanote Line (山手線). Les principales modifications seront :

  • Le tarif de base passera de ¥150 à ¥160 pour les trajets courts dans l’agglomération de Tōkyō.
  • Les tarifs standard (ticket simple) augmenteront en moyenne de 7,8 %, les abonnements de navette (+12 %) et les abonnements étudiants (+4,9 %).
  • Certaines zones actuellement tarifées différemment seront intégrées dans la catégorie « ligne principale », ce qui pourrait rendre quelques trajets légèrement plus chers.

Selon JR East, cette augmentation visera à couvrir les coûts accrus de maintenance, d’énergie et de modernisation du réseau.

Pour le voyageur, cela signifiera que le tour complet de la Yamanote coûtera un peu plus cher, mais restera très accessible pour découvrir Tōkyō.

SOURCES

mainichi.jp/englishnippon.comjreast.co.jp/enjapantoday.com

PHOTO DE COUVERTURE

Yamanote Line 205 series -  CC BY‑SA 4.0

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