Batteries externes : nouvelles règles au Japon

Depuis plusieurs années, mon smartphone est devenu mon compagnon de route le plus fidèle lors de mes séjours au Japon. Il me sert de carte, de traducteur, de billet électronique, d’appareil photo… Bref, il fait tout. Et comme la batterie ne tient jamais une journée entière, je pars toujours avec une batterie externe dans mon sac. Mais à partir du 8 juillet 2025, il faudra faire bien plus attention : de nouvelles règles de sécurité entrent en vigueur sur tous les vols japonais.

Une mesure préventive après un incendie à bord

Tout part d’un incident survenu en janvier dernier à bord d’un vol de la compagnie sud-coréenne Air Busan. Alors que l’avion se préparait à décoller de l’aéroport de Gimhae, une batterie externe rangée dans un compartiment supérieur a pris feu, provoquant un début d’incendie, une évacuation d’urgence et plusieurs blessés.

Face à ce danger réel, les autorités japonaises ont décidé d’agir. La Scheduled Airlines Association of Japan (一般社団法人 定期航空協会) — qui regroupe 19 compagnies, dont Japan Airlines (JAL / 日本航空), ANA (全日空), Peach, Skymark, Jetstar Japan, Zipair, Spring Japan, ou encore Ibex — a annoncé une série de nouvelles consignes validées par le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (国土交通省).

Ce qui change à partir du 8 juillet 2025

À compter du 8 juillet, les passagers voyageant au départ ou à destination du Japon ou à bord d’un vol intérieur japonais devront respecter des règles très précises concernant les batteries externes :

  •  Interdiction en soute (ce qui était déjà le cas auparavant).
  • Interdiction dans les coffres à bagages au-dessus des sièges.
  • Obligation de garder la batterie sur soi, soit :
  •  sous le siège devant vous,
  •   dans la pochette du siège avant,
  •  ou dans un sac personnel placé à vos pieds.
  • La batterie doit être étiquetée clairement (capacité en Wh ou mAh visible).
  • Elle ne doit jamais être laissée sans surveillance lorsqu’elle est branchée.

Objectif : permettre une intervention rapide en cas de surchauffe ou d’incident, et éviter que le feu ne se propage en hauteur, comme ce fut le cas à Gimhae.

Quelles compagnies sont concernées ?

La règle s’applique à toutes les compagnies membres de la Scheduled Airlines Association of Japan, parmi lesquelles :

  • Japan Airlines (JAL / 日本航空)
  •  All Nippon Airways (ANA / 全日空)
  • Peach Aviation (ピーチ・アビエーション)
  • Jetstar Japan (ジェットスター・ジャパン)
  • ZIPAIR Tokyo (ジップエア・トーキョー)
  • Skymark Airlines (スカイマーク)
  • Solaseed Air (ソラシドエア)
  • StarFlyer (スターフライヤー)
  • Spring Japan (春秋航空日本)
  • Ibex Airlines (アイベックスエアラインズ)
  • (Et d'autres compagnies régionales affiliées à ANA et JAL comme J-Air, Air Do ou ANA Wings.)

À ce jour, il n’est pas encore confirmé si ces règles s’appliqueront aussi aux vols opérés par ces compagnies en dehors du Japon, mais elles sont certaines pour tous les vols domestiques et internationaux au départ ou à l’arrivée au Japon.

Ce que je vous recommande avant le départ

Avant votre prochain vol vers Tōkyō (東京), Ōsaka (大阪), Fukuoka (福岡) ou Sapporo (札幌), pensez à :

  • Vérifier la capacité de votre batterie externe (généralement indiquée sur le boîtier).
  • La transporter dans votre sac à portée de main.
  • Ne jamais la ranger dans un compartiment supérieur, même brièvement.
  • Ne pas l’utiliser pendant le vol si elle n’est pas visible ou surveillée.

Je trouve cette mesure assez logique. Mieux vaut une règle stricte qu’un risque d’incendie en plein vol. Si comme moi vous utilisez régulièrement une batterie externe au Japon, pensez à adapter vos habitudes pour respecter les nouvelles consignes. Et surtout, ne l’oubliez pas dans votre valise en soute au moment de faire vos bagages à l’aéroport !

Bon voyage en toute sécurité – 安全な空の旅を!

SOURCES

jal.co.jptravelandtourworld.comteikokyo.gr.jpaltselection.ouest-france.frmlit.go.jp/en

ILLUSTRATION DE COUVERTURE

Illustration générée par Intelligence Artificielle, réalisée avec ChatGPT, 2025.

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