Lors de notre séjour à Sapporo, nous avons décidé de nous éloigner un peu du centre-ville pour découvrir un endroit à la fois mystique et fascinant : le cimetière de Makomanai Takino Reien (真駒内滝野霊園). Situé dans un cadre paisible, ce cimetière se démarque par son mélange unique d’éléments bouddhistes et de références culturelles inattendues.
Ouvert en 1981, il s’agit certainement du cimetière le plus célèbre de Hokkaidō, voire du Japon. Situé à la périphérie sud de Sapporo, on y accède en bus. Bien plus qu’un simple lieu de repos pour les défunts, il est une véritable œuvre d’art à ciel ouvert, mêlant tradition bouddhiste et inspirations venues d’autres continents et se distingue par plusieurs structures remarquables… voire improbables…
Et cela se sent dès l’arrivée. Inspirées des célèbres figures de l’île de Pâques, des Moaïs alignés donnent au lieu une ambiance mystique et surprenante, d’autant que ces statues n’ont, tout comme la réplique de Stonehenge, aucun lien historique direct avec le Japon ou la culture bouddhiste. Bien que leur présence puisse sembler incongrue, pour moi elles s’intègrent parfaitement à l’ambiance du lieu. 33 statues sont ainsi réparties dans le cimetières, les plus grandes mesurant 9,5 m de haut, pour 120 tonnes.
Le Atama Daibutsu (頭大仏), bien entendu, est l’attraction principale du cimetière.
Il s’agit d’une immense statue de Bouddha en pierre, haute de 13,5 mètres, pour 1 500 tonnes, en grande partie cachée sous une colline recouverte de lavande l'été, ne laissant visible que la tête.
L’ensemble a été conçu par le célèbre architecte Andō Tadao (安藤忠雄). Dénommé à l'origine "Great Spirit Memorial Bouddha", le hall a été ouvert au public en juillet 2016 et regroupe également une chapelle, un lieu de restauration, un café, un restaurant et un kiosque. Derrière Bouddha, vous découvrirez également d'autres statues.
En été, la colline est recouverte d’un tapis violet de lavande, mais, là, en hiver, la neige donne au lieu une atmosphère presque irréelle. Atmosphère accentuée par le tunnel où la lumière naturelle se fait de plus en plus présente jusqu’à révéler la statue. Je vous invite à regarder mon reel pour vous faire une idée. Juste impressionnant !
Faites un tour, disposées autour du site, 48 statues de divinités bouddhistes importantes, comme Kannon et les Nyō, renforcent l’atmosphère solennelle du cimetière. Nous nous sommes un peu baladés et voir les carrés de tombes complètement recouverts de neige est étonnant. On a l’impression que le lieu se met en pause en attendant la fonte des neiges…
Avec les Moaïs, le Bouddha caché et sa réplique de Stonehenge, le cimetière de Makomanai est bien plus qu’un simple lieu de repos pour les défunts. Il est devenu un véritable site touristique. Ce qui n’est certainement pas du goût de tout le monde, mais beaucoup de touristes restaient à l’entrée et ne s’aventuraient pas plus loin que le Bouddha.
Au final, ce lieu est surprenant, atypique, et je n’ai aucunement regretté ma visite. La neige donne une vision encore plus irréelle au lieu, même si je suis certain que les champs de lavande doivent être magnifiques également.
Le bureau de gestion du cimetière propose un large éventail d'installations. Non seulement celles dédiées à l’achat et à l'entretien des pierres tombales, mais également un magasin proposant des articles et des souvenirs et un restaurant où vous pouvez manger tout en regardant les Moai. Le lieu abrite également des objets d'origine chinoise, dont une magnifique statue de lion en bois.
Prendre le métro jusqu'à la station Makomanai (真駒内駅), puis le bus local en direction du cimetière
Adresse : 2 Takino, Minami-ku, Sapporo, Hokkaidō 005-0862, Japon
Horaires : De 9 heures à 16 heures
Tarif adulte : Entrée gratuite pour le cimetière, accès au Bouddha caché : 300¥
Temps de visite moyen : 2 heures
Site
japan.travel/en, japan-experience.com/fr, takinoreien.com, wikipedia.org
Le Bouddha © Le Japon et moi - 2025
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''