Avant l'annonce de JR East en décembre 2024 de sa futur hausse, qui sera effective à compter de mars 2026, deux autres compagnies JR avaient annoncé leur intention de modifier leurs tarifs. Une nouvelle qui ne passe pas inaperçue et qui risque de toucher aussi bien les habitants que les voyageurs étrangers.
Pour JR Kyūshū (JR九州), l’augmentation est significative. En effet, 14,6 % en moyenne pour les billets classiques, mais ça grimpe à 30,3 % pour les abonnements professionnels et 16 % pour les abonnements scolaires. Cela fait près de 30 ans que la compagnie n’avait pas réajusté ses tarifs. Le contexte est bien entendu économique : les coûts de maintenance des infrastructures, les dégâts des catastrophes naturelles, mais aussi le vieillissement des équipements et les nécessités de modernisation sont autant de raisons poussant JR Kyūshū à cette décision. Et si vous prenez le Shinkansen (新幹線), attendez-vous à une augmentation de 12,4 %.
Pour JR Hokkaidō (JR北海道), la hausse est moins importante, mais elle atteint tout de même 7,6 % en moyenne, principalement sur les passes ferroviaires destinés aux visiteurs étrangers. Le Hokkaido Rail Pass de 5 jours, par exemple, passe de 20 000 yens à 22 000 yens en pré-achat, et de 21 000 yens à 23 000 yens pour un achat en gare. C’est toujours un peu plus cher, mais cela reste une option intéressante pour ceux qui souhaitent explorer l’île de Hokkaidō en toute liberté.
L’une des bonnes nouvelles vient de JR Hokkaidō. Désormais, tous les détenteurs de passeports étrangers peuvent bénéficier des passes régionaux, qu’ils soient touristes, travailleurs ou étudiants. Avant, cela était limité aux touristes temporaires, une mesure qui rend l’accès à Hokkaidō plus simple et plus ouvert, tout en offrant de nouvelles opportunités aux visiteurs réguliers de l'île.
La réalité derrière ces augmentations est complexe. Pour ces compagnies régionales, maintenir des lignes ouvertes, surtout dans des zones moins densément peuplées, représente un véritable défi. Tandis que JR East (JR東日本) ou JR Central (JR東海) bénéficient de grands flux de passagers autour de Tokyo et Nagoya, JR Hokkaidō et JR Kyūshū se retrouvent confrontées à une baisse démographique et des coûts de maintenance élevés pour leurs infrastructures, notamment dans des régions rurales où les lignes sont plus coûteuses à entretenir.
Ces hausses, bien qu’impopulaires, sont donc une réponse nécessaire à la situation économique des compagnies. Elles permettent à ces dernières de continuer à proposer des services de qualité et de préserver leur réseau tout en faisant face aux réalités du terrain.
JR Kyūshū official announcement (EN), JR Hokkaidō official announcement (EN), nippon.com
Shinkansen série H5 © Wikipedia.org
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