Godzilla Minus One sort aujourd'hui
17 janv. 2024Si vous le pouvez, courez le voir. Plus qu'un long métrage dédié au roi des kaiju, Minus one est un pur film sur la rédemption d'un homme, sur la souffrance d'un peuple. J'ai aimé de bout en bout ! Non seulement Yamazaki Takashi rend hommage aux différents films de la franchise, les fans reconnaîtront les clins d'œil, mais certaines scènes font directement référence à de grands réalisateurs japonais, comme Ozu. Il démontre avec brio qu'avec 15 millions de dollars et des idées, on peut faire aussi bien, voire mieux, que les américains. Voici mon avis sur un film qui, pour moi, marquera de l'empreinte de Gojira l'année 2024.
On ne l'espérait plus, mais, après une exclu Pathé, Godzilla Minus One (ゴジラ-1.0) de Yamazaki Takashi (山崎 貴) débarque dans les salles françaises ce mercredi 17 janvier 2024, pour deux semaines.
En 1947, peu après la Seconde Guerre mondiale, Godzilla sème la terreur et la destruction au Japon.
Si le public a pu voir le kaiju le plus célèbre du cinéma dans des films américains depuis 2014, il s'agit bien ici d'un film japonais. Toutefois, il ne s'agit aucunement d'une suite à Shin Gojira (シン・ゴジラ), également connu sous le nom de Godzilla Resurgence, qui n’était pas sorti en salle en France. Pour rappel, après la sortie de celui-ci, Shinji Higuchi révéla que la Tōhō ne pourrait plus produire de nouveau film Godzilla avant 2020, en raison du contrat avec le studio américain Legendary Pictures... Le tournage de Godzilla Minus One commence donc en mars 2022 et l'action se déroule principalement dans les régions du Kantō et Chūbu.
Il a reçu de bonnes critiques lors de l'exclu Pathé en décembre 2023, et, selon Télérama : "Ce film d’époque, malin et impressionnant, met à l’amende le blockbuster américain moyen." ou Première : "Godzilla Minus One est un étonnant blockbuster rétro et endeuillé".
De quoi donner envie au fan de kaiju que je suis.
SOURCES
Slate.com, Usbeketrica.com, Wikipedia.org
IMAGES
Tōhō Studios
© Tōhō Studios / Robot Communications