Les attaques d'ours se multiplient au Japon
20 oct. 2023Au Japon, de plus en plus de personnes sont attaquées par des ours. Deux l'ont été jeudi 19 octobre 2023 dans la préfecture d'Iwate, au nord-est de l'archipel - la femme est décédée de ses blessures – et cinq autres dans celle d'Akita.
Selon la NHK, plus de 150 attaques contre des personnes ont eu lieu depuis avril 2023. Des attaques ont été signalées dans 17 des 47 préfectures et le nombre de victimes se multiplie à un rythme jamais enregistré.
Cette recrudescence inquiète fortement les autorités qui exhortent les habitants à ne pas laisser des ordures ou de la nourriture à l'extérieur des habitations. Le ministère de l’Environnement a également demandé aux personnes qui comptent partir en montagne cet automne de prendre leurs précautions. D'autant, qu'en cette saison, les plantigrades ont tendance à faire davantage de dégâts, étant à la recherche de nourriture avant d'hiberner.
La région du Tōhoku (東北地方) est certainement celle qui paye le plus lourd tribut.
Comme indiqué dans le chapô, une femme de 75 ans de Hachimantai, dans la préfecture d'Iwate (岩手県), est décédée jeudi 19 octobre 2023 suite à son agression, alors qu'elle cueillait des champignons avec son mari de 79 ans. Le mari a été blessé à la tête et aux mains en essayant de protéger sa femme. Le même jour, à Kita-akita, dans la préfecture d'Akita (秋田県), cinq personnes sont agressées. L'un des hommes est blessé au visage et transporté à l'hôpital et une lycéenne est mordue au bras alors qu'elle attend à un arrêt de bus. Plus tôt dans le mois, alors qu’il est en train de cueillir des champignons dans une forêt d'Iwate, Sato Seiji se fait attaquer. Portant une caméra au front, il filme toute la scène. Le 9 octobre, quatre personnes sont attaquées dans une zone résidentielle d’Akita.
Le même jour, dans la région du Chūbu (中部地方), un homme de 84 ans, à Kanazawa, et une femme de 79 ans, à Toyama, subissent des blessures, celles-ci ne mettant toutefois pas leur vie en danger.
En juillet 2023, un ours brun, qui s'attaquait particulièrement aux bovins (66 comptabilisés) et surnommé "ninja" (pour son habileté à se cacher) est abattu à Hokkaido, après une traque de quatre ans. En 2022, un alpiniste se retrouve nez à nez avec un ours, protégeant vraisemblablement ses petits, lors d'une randonnée sur le mont Futago, sur l’île de Kyūshū (九州).
Sa vidéo, que vous pouvez visionner ci-dessous, a fait le tour du monde...
En juin 2023, c'est une femme de 46 ans, employée au Gunma Safari Park, qui décède, attaquée par un ours noir d'Asie de 5 ans.
Et je pourrais continuer la liste longtemps... Selon la préfecture d'Akita, 39 personnes ont été attaquées d'avril à octobre 2023, le chiffre le plus élevé depuis 1979.
Ces récentes attaques ne peuvent que rappeler les plus meurtrières du Japon – connues sous le nom d’Incident de Sankebetsu (三毛別羆事件) – au cours desquelles, du 9 au 14 décembre 1915, à Hokkaido, un ours brun, pesant 340 kg pour 2,7 mètres, pénètre à diverses reprises dans des habitations, tuant sept villageois et en blessant trois autres.
Le Japon abrite deux espèces d'ours.
Le Hi-guma (羆), l'Ours brun de l'Oussouri, une sous-espèce de l'Ours brun, également connu sous le nom d'Ours brun Ezo ou de Grizzli noir, qui vit au nord de Honshū et à Hokkaido. Le peuple Ainu adore l'Ours brun, mangeant sa chair et boit son sang lors du Iyomante (イオマンテ), une fête religieuse. Toutefois, il s'agit de sacrifier des ours adultes qui sont élevés, nourris et soignés depuis leur naissance à cette fin... Même si cette pratique peut sembler cruelle ;
Le Tsukinowa-guma (月の輪熊), l'Ours noir d'Asie, également connu sous le nom d'Ours à collier, qui vit vers Honshū, Shikoku et Kyūshū et est considéré comme sacré par la population locale. Cette espèce est classée comme vulnérable dans la Liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Selon le site jaimelejapon.org, il y aurait sur l'archipel près de 30 000 ours des deux espèces.
SOURCES
japantimes.co.jp, geo.fr, nippon.com, theguardian.com, wikipedia.org, nhk.or.jp/nhkworld/fr, parismatch.fr
LES IMAGES DE CET ARTICLE SONT TOUTES ISSUES DE WIKIPEDIA.ORG