Crunchyroll Manga racheté par HarperCollins

Une actualité qui n’a pas fait beaucoup de bruit, mais qui marque un tournant important pour la distribution du manga en Europe : HarperCollins, géant anglo-américain de l’édition, vient de racheter les activités éditoriales de Crunchyroll Manga en France et en Allemagne.

Avec ce rachat, HarperCollins récupère un catalogue riche en succès récents comme Kaiju No. 8 (怪獣8号), Chainsaw Man (チェンソーマン), Mashle (マッシュル), DanDaDan (ダンダダン), et bien d’autres. Les équipes de Crunchyroll SAS seront intégrées au sein de la branche internationale d’HarperCollins, sous la direction de Hideki Iyama‑Desseigne,  jusqu’ici directeur de Crunchyroll France et Allemagne. Il travaillera sous l’autorité de Chantal Restivo‑Alessi, cadre dirigeante en charge de l’édition internationale chez HarperCollins.

La finalisation de l’opération est prévue d’ici la fin de l’année 2025, sous réserve d’approbation réglementaire. Aucun changement immédiat n’est attendu pour les lecteurs, mais ce rachat confirme la volonté d’HarperCollins de s’imposer sur le marché européen du manga papier.

Pour les lecteurs français et allemands, cela pourrait signifier un accès élargi à des titres populaires, une meilleure qualité de service, ainsi que de nouvelles opportunités autour des univers manga et anime.

Néanmoins, Léonard Fougère, rédacteur freelance chez IGN France se pose la question : "Cette cession est-elle une manière pour Crunchyroll de se séparer de ses dernières activités les moins intéressantes pour son avenir, après avoir englouti tout ce qu’il pouvait de celles de Viz Media Europe ? Difficile de le savoir tant la branche française reste importante sur le marché avec de nombreux titres très populaires. En tout cas, son nouveau propriétaire semble avoir certaines ambitions pour elle."

Nul doute que ce changement est à suivre de près pour tous les passionnés.

SOURCES

adala-news.frthebookseller.comlunch.publishersmarketplace.comfr.ign.com

ILLUSTRATION DE COUVERTURE

© Crunchiroll

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article