Les World Airport Awards 2025 de Skytrax se dérouleront à Madrid, le 9 avril 2025.

En 2024, les aéroports tokyoïtes s’étaient classés 4e pour Haneda et 5e pour Narita. À cette occasion, Narita avait également remporté les World's Best Airport Staff, Best Airport Staff in Asia et Best Airport: 30-40 million passengers, et Haneda les World's Cleanest Airport, World's Best Domestic Airport, Best PRM and Accessible Facilities, Best Airport: 70+ million passengers et The Cleanest Airport in Asia.

© Skytrax
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Skytrax est une organisation internationale de notation des transports aériens basée à Londres, créée en 1989. En 1999, elle introduit un programme de notation des compagnies aériennes et des aéroports. Si, pour certains, ce genre de classement peut sembler gadget, il n’en est rien. Skytrax est reconnu mondialement et ses notations, à l’instar des notations économiques pour les pays, peuvent grandement influencer l’avenir d’un aéroport. Cette note reconnaît les aéroports qui fournissent des normes exceptionnelles d'installations et de services de personnel aux clients de toutes les zones de première ligne de l'environnement de l'aéroport. Pour les chauvins, Paris CDG et Orly font également partie de la liste, Roissy ayant même remporté le convoité Best Airport in Europe.

© Skytrax
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En 2024, Skytrax a noté douze aéroports 5 étoiles. Parmi ceux-ci, les deux aéroports tokyoïtes sont à l’honneur, bien entendu. À noter que l'aéroport international du Chūbu s’est classé parmi les aéroports régionaux. Plus de 70 points ainsi sont notés, pour chaque terminal, allant du transport terrestre au transfert, en passant par l’accès PMR, la propreté, les passages en douane, à l’immigration...

Pour Haneda, Skytrax relève : "L'aéroport de Tokyo Haneda fournit des normes très élevées des installations et de l'efficacité du service du personnel dans toutes les zones de première ligne, et la société aéroportuaire continue d'introduire des changements et des améliorations. L'aéroport a d'excellentes liaisons de transport au centre-ville de Tokyo. Classé parmi les meilleurs aéroports du monde, Terminal 2 a été élargi pour offrir également des vols internationaux pour l'ANA."

Pour Narita : "L'aéroport de Narita offre un voyage de passagers efficace et agréable, et les installations terminales sont très cohérentes dans les différentes zones. Pour des articles tels que des sièges, une puissance de siège et une décoration terminale, nous voyons des normes beaucoup plus cohésives, et il y a eu d'excellentes améliorations aux expériences de vente au détail et à la restauration - qui sont leader du monde."

  • Hamad International Airport
  • Haikou Meilan International Airport
  • Hong Kong International Airport
  • Istanbul Airport
  • Munich Airport
  • Rome Fiumicino Airport
  • Seoul Incheon International Airport
  • Shanghai Hongqiao International Airport
  • Shenzhen Bao’an International Airport
  • Singapore Changi Airport
  • Tokyo Haneda International Airport
  • Tokyo Narita International Airport

Si les français sont absents, le terminal 3 de Roissy Charles-de-Gaulle s’est classé parmi les terminaux 5 étoiles.

En ce qui concerne les compagnies, ANA et Japan Airlines sont notées 5 étoiles et, pour avoir volé sur la première, c’est mérité. Entre les services à bord, la place pour les jambes (cela compte quand on mesure 1,90 mètre…), les sièges gratuits (pas comme Air France qui facture 50€ pour un siège Duo...), mais également le ckeck-in, le lounge accessible dès la Premium économy… Le passager est comme un coq en pâte. Toutefois, Skytrax n’est pas seul sur ce créneau, puisque APEX a créé son propre classement avec, par exemple, le APEX Five Star™ & APEX Four Star™ Airline Awards, où Air France est régulièrement nommée.

La question se pose donc, doit-on faire confiance à des compagnies privées pour noter les aéroports et compagnies aériennes ? En fait, comme dit plus haut, à l’instar des notations financières des états, telles celles réalisées par Moody’s et Standard & Poor’s, ces notes ont un réel impact sur l’avenir d’un aéroport ou d’une compagnie, ne serait-ce que pour l’image véhiculée auprès des passagers. Certes, tout le monde y trouve son compte, Skytrax ou APEX ne font pas cela par générosité d’âme, et l’aéroport ou la compagnie bien noté fera certainement appel à eux pour une étude. Mais une compagnie mal notée fera tout pour remonter dans le classement et prendra des mesures. De même, un aéroport fera des travaux, voire modifiera sa gestion. Au final, tout le monde y gagne, le passager y compris.

PHOTO DE COUVERTURE

Terminal 2 de l'aéroport d'Haneda © Wikipedia.org

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