Je l’ai reçu il y a déjà quelques temps, mais je n’ai pas pris le temps de vous le présenter.. Les Samouraïs… 

Pour rappel, Benjamin Brillaud, créateur de la chaine Nota Bene et célèbre influenceur épris d'Histoire qu'on ne présente plus, proposait, via une campagne participative, un livre sur les samurai.

© Nota Bene
© Nota Bene

Et pour ce faire, il a su s’entourer d’une équipe de spécialistes, comme Pierre-François Souyri, Julien Peltier ou Guillaume Carré.

© Nota Bene
© Nota Bene

Pour ma part, j’avais commandé le coffret et le Hagakure. Même si j’ai déjà celui-ci, cette version calligraphiée par Takei Makiko me faisait de l’oeil. Bien entendu, encore une fois, il ne s’agit pas de l’œuvre complète de Yamamoto Tsunetomo (山本 常朝), mais c’est une magnifique version.

© Nota Bene
© Nota Bene

Pour en revenir au sujet premier de cet article, Les Samouraïs, on ne va pas se le cacher, il est assez choix. La qualité est au rendez-vous, il est grand et l’effet sur la couverture rend parfaitement, de même pour le coffret. J’avoue que la maquette m’a laissée quelque peu songeur au début, mais on s’y habitue. Mes collègues graphistes trouvent qu’elle fait un peu trop magazine, chacun ses goûts, même si je les rejoints sur le choix de certaines polices, parfois peu lisibles. L’iconographie, elle, est bien fournie, avec de magnifiques représentations des guerriers et de leur monde, des photos, des cartes…

Et le contenu éditorial, me direz-vous ?

Si nous retrouvons des thèmes chers aux livres sur le sujet, comme les origines des bushi, leur ascension et leur chute, Nota Bene a agrémenté l’ouvrage de cartes explicatives, d’encarts sur des sujets connexes comme la sexualité, le théâtre Nō, et de portraits, à l’instar de celui de Minamoto no Yoshitsune, bien connu des passionnés d’Histoire japonais, ou celui de Kurosawa Alira.

Étonnés ?

Ne le soyez pas, les auteurs ont fait le choix de (re)mettre la place du samurai dans son contexte, mais également de parler de son héritage, notamment dans la culture populaire.

Difficile d’être exhaustif en un peu plus de 150 pages. Il a fallu faire des choix et les plus connaisseurs d’entre-vous regretteront peut-être certain ´´raccourcis’´, disons plutôt ´´résumés’´. Mais, pour ma part, je trouve que ce livre est une bonne introduction pour découvrir le monde des guerriers. On sent les choix éditoriaux qu’ont du faire les auteurs afin de ne pas perdre le lecteur, d’autant que ce livre s’adresse également aux néophytes, ne l’oublions pas.

C’est un bon parti pris.

Toutefois, ne vous arrêtez pas là et n’hésitez pas à vous pencher sur les livres des spécialistes dont Nota Bene s’est entouré, comme Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon et Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri ou Sekigahara et Une autre histoire des samouraïs de Julien Peltier. De même, consultez la bibliographie en fin d’ouvrage, vous y trouverez certainement votre bonheur. 

© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene
© Nota Bene

© Nota Bene

Et si vous avez raté la campagne, le livre Les samouraïs est en précommande à la Fnac pour octobre 2024.

 

TOUTES LES IMAGES UTILISÉES DANS CET ARTICLE RESTENT LA PROPRIÉTÉ DE LEURS AUTEURS RESPECTIFS.

Retour à l'accueil