Selon le rapport Global Power City Index (GPCI), établi par l'Institut des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation, publié jeudi 9 novembre 2023, Tōkyō a réussi à rester à la troisième place derrière Londres et New York, devançant de peu Paris.

48 villes sont notées
48 villes sont notées

Alors que la baisse de la capitale française est due à des pertes dans la catégorie d'accessibilité, celle de Tōkyō est due à un ralentissement de son économie.

Parmi les autres villes du Japon, Ōsaka se classe au 37e rang, alors que Fukuoka se classé 42e dans l'indice qui enquête sur 48 villes sélectionnées dans le monde et les évalue en fonction de leur "magnétisme", c'est-à-dire de leur capacité à attirer des personnes, des capitaux et des entreprises du monde entier.

Pour ce faire, le Global Power City Index mesure six fonctions : l'économie, la recherche et le développement, l'interaction culturelle, l'habitabilité, l'environnement et l'accessibilité, ce qui permet d'établir un classement multidimensionnel. Outre ces six catégories, la fondation a commencé cette année à suivre une septième, dénommée "centre financier", qui évalue les forces et les faiblesses du secteur financier de chaque ville en utilisant 14 indicateurs. Tōkyō se classe au troisième rang dans la catégorie, avec New York en première position. Beijing et Shanghai se sont classés quatrième et cinquième, respectivement.

Télécharger le rapport (ANG - PDF)

Classsement GPCI
Classsement GPCI

SOURCE

japantimes.co.jp

GRAPHIQUES : MORI MEMORIAL FOUNDATION
PHOTO DE COUVERTURE : LE JAPON ET MOI - 2023

Retour à l'accueil