Une autorisation de voyage électronique en 2028

Initialement prévu pour 2030, le Japon prévoit de mettre en place son système d'autorisation de voyage électronique, baptisé JESTA (Japan Electronic System for Travel Authorization), d'ici l'exercice fiscal 2028.

Ce système, annoncé par le ministre japonais de la Justice, Suzuki Keisuke (鈴木 馨祐), concernera les voyageurs de 71 pays et territoires actuellement exemptés de visa pour des séjours de courte durée, comme l'ensemble des pays de l'Union européenne. Inspiré du système ESTA américain, JESTA est une autorisation de voyage électronique qui permettra aux autorités japonaises de pré-sélectionner les voyageurs avant leur départ. Les voyageurs devront soumettre en ligne des informations telles que :

  • Le but du voyage;
  • La durée du séjour;
  • Les détails de l'hébergement;
  • Les informations personnelles et du passeport.

Une fois approuvée, cette autorisation permettra un séjour de courte durée, jusqu'à 90 jours. Si l'autorisation est refusée, le voyageur ne pourra pas embarquer pour le Japon. Le gouvernement japonais vise ainsi plusieurs objectifs avec la mise en place de JESTA :

  • Renforcer la sécurité aux frontières en identifiant à l'avance les voyageurs à risque;
  • Réduire le nombre de séjours illégaux, notamment ceux de ressortissants de pays exemptés de visa qui dépassent la durée autorisée;
  • Améliorer l'efficacité des procédures d'immigration en fluidifiant le passage aux frontières.

Remplir un formulaire en ligne avant de partir pour le Japon peut sembler fastidieux, surtout quand on était habitué à voyager librement sans formalités. Mais ceux qui utilisent Visit Japan web (1) ont déjà l'habitude de remplir un document en ligne pour faciliter le passage à l’immigration et à la douane. Et, comme indiqué, cette nouvelle autorisation pourrait aussi raccourcir les files à l’arrivée, éviter les contrôles renforcés, et fluidifier le passage en douane, en particulier lors des périodes de forte affluence. Cela facilitera également le travail des services de l’immigration en vérifiant à l’avance l’identité et la situation administrative des visiteurs. 

Pour rappel, en 2024, le Japon a accueilli un nombre record de 36,87 millions de voyageurs étrangers, soit une hausse de 47,1 % par rapport à l’année précédente. Le gouvernement prévoit 40 millions de visiteurs en 2025, avec un objectif ambitieux de 60 millions d’ici à 2030.

Un mal pour un bien, donc… à condition que la procédure reste simple et accessible !

Un service payant ?

À l’heure actuelle, le site officiel du ministère des Affaires étrangères du Japon (MOFA) n’indique pas encore de tarif pour le système JESTA. Cependant, la vidéo officielle publiée sur la chaîne YouTube du Ministère de la Justice japonais en avril 2024 évoque un montant de 4 000 yens (environ 14 euros) pour l’obtention de l’autorisation.

Les pays concernés

Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Maurice, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Salvador, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, Turquie et Uruguay.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le système JESTA ne remplace pas le Japan eVISA, qui s’adresse aux voyageurs non exemptés de visa (comme les ressortissants de Chine ou d’Inde) souhaitant obtenir une autorisation d’entrée pour un court séjour. JESTA, quant à lui, concernera les voyageurs déjà exemptés de visa, comme les citoyens français, qui n’avaient jusqu’ici aucune formalité préalable à effectuer. C’est une autorisation de voyage électronique, non un visa.

© ONLY in JAPAN * GO

NOTES

(1) Visit Japan Web est un portail en ligne déjà actif qui permet de pré-enregistrer ses informations d’arrivée (douanes, immigration, vaccination) pour accélérer les formalités à l’aéroport. Ce service est optionnel, mais fortement recommandé pour gagner du temps en évitant 1) de remplir les documents dans l'avion et 2) de flasher simplement le QR Code lorsqu'il est demandé.

SOURCES

travelobiz.com, deplacementspros.com

ILLUSTRATION DE COUVERTURE

Illustration générée par Intelligence Artificielle, réalisée avec ChatGPT, 2025.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article