Deux tapisseries d’Aubusson au Japon

Depuis 2020, la Cité internationale de la tapisserie s’est lancée dans une aventure unique : L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson. Ce projet exceptionnel, mené en partenariat avec le Studio Ghibli, vise à transposer en tapisserie les scènes emblématiques de l’univers du réalisateur japonais. La tenture comptera à terme six œuvres monumentales, dont quatre sont déjà tombées de métier. Certaines ont été exposées à Paris, Bordeaux ou même au Japon, témoignant de l’enthousiasme international pour cette rencontre entre art textile français et imaginaire japonais.

Parmi elles, la tapisserie Ashitaka soulage sa blessure démoniaque a été choisie pour représenter la France à l’Exposition universelle OSAKA 2025, jusqu'au 13 octobre 2025. L’œuvre est exposée dans le Pavillon France, où sont attendus plus de 2 millions de visiteurs.

Cette tapisserie de 23 m² s’inspire d’un arrêt sur image du film Mononoke Hime (もののけ姫,), réalisé par Miyazaki Hayao (宮崎駿). On y voit Ashitaka, accompagné de son fidèle destrier Yakul, tenter de soulager une blessure démoniaque infligée par le sanglier possédé. L’œuvre a été tissée entièrement à la main pendant onze mois par l’Atelier Tapisserie Guillot à Aubusson, selon des savoir-faire pluriséculaires reconnus par l’UNESCO. La teinture a été réalisée par l’Atelier Teinture Aubusson Lab., et le carton préparatoire est signé Delphine Mangeret (2021).

© Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

© Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

La tapisserie Le Banquet du Sans-Visage, inspirée du chef-d’œuvre animé Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し) de Miyazaki Hayao (宮崎駿), a été dévoilée le 11 avril 2025 au Musée d’art de la Préfecture d’Aichi, à Nagoya. Tissée à Aubusson par la Manufacture Robert Four, cette œuvre incarne l’excellence des savoir-faire français, reconnus comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

L’exposition, intitulée Spirited Away: an Aubusson tapestry, marque la première étape au Japon pour la délégation de la Cité internationale de la tapisserie, menée par sa présidente Valérie Simonet.

L’inauguration s’est tenue en présence de Madame Makino, vice-gouverneure de la préfecture d’Aichi, et de Monsieur Nishioka, vice-président du légendaire Studio Ghibli. Le lendemain, Emmanuel Gérard, directeur de la Cité, a donné une conférence devant une centaine de participants japonais. Il y a présenté les missions de la Cité, l’art de la tapisserie d’Aubusson, ainsi que le projet L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson.

C’est la première fois que cette pièce est exposée au Japon, une initiative organisée dans le cadre d’un projet commémorant le 20e anniversaire de l’exposition universelle de 2005 à Aichi.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 17 août 2025, à Nagoya.

© Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

© Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

POUR ALLER PLUS LOIN

La Cité internationale de la tapisserie, située à Aubusson (Creuse), est une institution publique dédiée à la préservation, la transmission et la création autour de la tapisserie d’Aubusson, un savoir-faire inscrit en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Depuis son inauguration en 2016, la Cité valorise six siècles d’histoire du tissage de basse lisse à travers un musée immersif, un centre de formation, un fonds contemporain et des projets de création ambitieux. Elle soutient également une filière économique locale regroupant ateliers, manufactures et artisans.

Plus d'infos sur le site cite-tapisserie.fr

SOURCE

cite-tapisserie.fr

ILLUSTRATION DE COUVERTURE

© Hayao Miyazaki / Studio Ghibli
© Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article