Petit détour pour découvrir un sanctuaire sous la neige. Nous sommes allés à Asahikawa pour le Asahikawa fuyu matsuri, mais nous ne pouvions manquer de visiter ce sanctuaire, situé dans le parc de Kaguraoka.
Le Kamikawa-jinja (上川神社) est dédié à plusieurs divinités, dont Amaterasu Ōmikami, déesse du soleil et ancêtre mythique de la famille impériale, ainsi qu'à Ōkuninushi, Sukunabikona, Toyoukebime, Ōmononushi, Ame-no-Kaguyama-no-Mikoto, Takeminakata et l'Empereur Ōjin... Rien que ça...
Initialement établi en 1883, le sanctuaire a été déplacé à plusieurs reprises avant de s'installer définitivement en 1924 dans le parc de Kaguraoka, un espace naturel de 44, 5 hectares surplombant la ville d'Asahikawa. Il va sans dire que l'ambiance hivernale lui sied à merveille... D'autant que le parc offre un cadre paisible et verdoyant, propice à la promenade, voire à la méditation.
Le sanctuaire principal est de type Shinmei-Zukuri (神明造), et a été construit sur quatre ans de 1917 à 1923. En 1993, en tant que projet des 100 ans, le sanctuaire a reçu une grande rénovation et quelques travaux d'extension.
Le sanctuaire possède également une scène dédiée au théâtre Nō, une rareté à Hokkaidō, où des représentations traditionnelles sont parfois organisées.
On y est restés quelques temps, le temps était au beau, il y avait des oiseaux. Franchement, ce fut une bonne visite, le cadre est magnifique, et des grues en origami étaient accrochées au niveau du chōzuya (手水舎)... Pas évident à prendre en photo, mais super joli. Si vous allez à Asahikawa, faites le détour, il y en a pour 30 minutes de la gare, vous ne le regretterez pas.
Moins de 30 minutes à pied depuis la gare d’Asahikawa. Prendre le bus mettra autant de temps, à vous de voir.
Adresse : 2 Kaguraokakōen, Asahikawa, Hokkaidō 078-8327, Japon
Horaires : De 9 heures à 17 heures
Tarif adulte : Entrée gratuite
Temps de visite moyen : À vous de voir
Site
wikipedia.org, kamikawajinja.com
Le sanctuaire principal © Le Japon et moi - 2025
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''