La ville de Kawagoe (川越市), située dans la préfecture de Saitama, est surnommée "La petite Edo". Outre ses nombreux temples et sanctuaires, les reconstitutions de Kurazukuri (蔵造 り), des entrepôts traditionnels, bordant l’avenue principale ou la tour Toki no Kane (時の鐘) qui figure dans la liste des 100 paysages sonores du Japon, un autre lieu mérite toute votre attention.
Témoin de nombreux faits durant la période Sengoku, il ne reste du Kawagoe-jō que le Honmaru-Goten (本丸御殿), ainsi que quelques vestiges. Malheureusement pour moi, celui-ci était exceptionnellement fermée le jour de ma visite en 2023.
Que cela ne nous empêche pas d'en parler.
Le château de Kawagoe est fondé en 1457 par Ōta Dōkan (太田道灌), un samurai et stratège fidèle aux Ashikaga. Il choisit un emplacement stratégique dans la plaine de Musashi, qui permet de contrôler les routes reliant Edo et d'autres régions du Kantō. L'objectif était de créer une fortification robuste pour défendre la région contre les incursions ennemies.
En 1537, il est pris par les Go-Hōjō (後北条氏), également appelés Hōjō postérieur (1), alors en constante expansion dans la région du Kantō, au détriment des Uesugi. En 1545, dans un effort pour faire reculer ladite expansion, Uesugi Tomosada (上杉朝定), de la branche Ōgigayatsu du clan, fait alliance avec Ashikaga Haruuji (足利晴氏) et Uesugi Norimasa (上杉 憲政) contre Hōjō Ujiyasu (北条 氏康).
Bien que deux tentatives antérieures pour reprendre le château aient échoué, les alliés sont encouragés par une alliance entre le clan Takeda et le clan Imagawa contre les Go-Hōjō et espèrent ainsi profiter de la situation. Hōjō Ujiyasu étant menacé à l'ouest, il ne pourrait pas intervenir. Cependant, un traité est signé et Hōjō peut se tourner vers Kawagoe.
Au château, la situation est catastrophique, Hōjō Tsunashige (北条 綱成), gendre de Tamemasa (北条 為昌), frère de Ujiyasu (北条 為昌) et beau-fils d'Ujitsuna, est en infériorité numérique insurmontable de 3 000 hommes contre les 80 000 de l’alliance. Ujiyasu, lui, prend la route avec seulement 8 000 soldats en renfort
Mais sous les ordres de Hōjō Tsunashige (北条 綱成), les troupes du château adoptent une stratégie audacieuse : une attaque de nuit concertée avec les troupes de Ujiyasu et, contre toute attente, lancée sans armure, pour une mobilité maximale. Le résultat est une victoire écrasante, qui marque les esprits et consolide le prestige militaire des Go-Hōjō.
Connu sous le nom de Siège de Kawagoe (川越の戦い), ce fait d'armes fait encore parlé de lui par son ingéniosité et son audace.
Malheureusement, tout a une fin eten 1590, après la défaite des Go-Hōjō (後北条氏) lors de la Bataille d'Odawara contre Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉), le château de Kawagoe est attribué aux Tokugawa, qui prennent le contrôle du Kantō.
Sous le shogunat Tokugawa, Kawagoe devient une base administrative et militaire importante. Ce changement marque le début de l'ère Edo, durant laquelle le château connaît une période de prospérité. En effet, en 1639, Matsudaira Nobutsuna (松平 信綱), vassal important de Tokugawa Iemitsu (徳川家光), entreprend de gros travaux de réparation. Il transforme l’édifice en forteresse moderne avec la mise en place de trois tours de guet et treize portes. Il va jusqu'à agrandir la ville et effectuer des travaux autour de la rivière Shingashi et de la voie de Kawagoe.
Bâti en 1848, le Honmaru-Goten (本丸御殿) est l’un des bâtiments les plus importants du château. Il s'agit d'un lieu public où se déroulent les cérémonies et les affaires gouvernementales et un lieu où le seigneur et ses épouses passent leur vie privée. Il dispose de salles de tatami spacieuses, d’un jardin et des photos du patrimoine culturel y sont exposées. Au cours des fouilles, 18 vestiges ont été découverts. On pense qu'il s'agit des fondations du sol en terre, de la terrasse de Chugenbeya et du corridor du côté sud du palais Honmaru-Goten.
Aujourd'hui, peu de traces du château demeurent, les bâtiments ayant été abandonnés et démolis dans les années 1870, dans le cadre du processus de modernisation japonais. D'ailleurs, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, la Fujimi Yagura n'existe plus, mais vous pouvez visiter le site et le sanctuaire qui y est désormais dressé.
Alors que certaines ruines du château dans tout le Japon sont restées intactes, le terrain du château abrite désormais des maisons privées et des installations sportives comme un terrain de baseball dans le parc Hatsukari. Des traces sont néanmoins visibles, aux abords du palais, et des panneaux vous indiquent les lieux.
Pour ma part, après ma déception de la visite ratée, je suis allé sur le site de la tour et suis rentré, en repassant par le centre-ville.
Le Sengen-jinja (浅間神社)
Le Nijō-jō (二条城) à Kyōto possède lui aussi un Honmaru-goten, mais il faut faire une distinction importante : le bâtiment actuel n’est pas d’origine. L’ancien a été détruit par un incendie en 1788, et l’actuel date de la période Meiji (il a été déplacé depuis le palais impérial de Katsura). Il ne fait donc pas partie des Honmaru-goten authentiques d’époque Edo encore en place sur leur site d’origine.
Les trois Honmaru-goten originaux encore existants sont :
Kawagoe est à, environ, 50 minutes de la gare d'Ikebukuro (Tōkyō) en Tobu-Tojo Line Express.
De la gare de Kawagoe sur la ligne Tobu Tojo et la ligne JR Kawagoe ou la gare de Honkawagoe sur la ligne Seibu-Shinjuku, prenez le bus Tobu (via Kuranomachi) et descendez à "Futa no Tsuji" (Fuda no Tsuji).
Adresse : 2-130-1 Kuruwamachi, Kawagoe-shi, Saitama-ken
Horaires : De 9 heures à 17 heures (Admission jusqu'à 16 heures)
Tarif adulte : 100¥
Temps de visite moyen : Inconnu
Site (JP)
(1) Le clan Go-Hōjō, parfois appelé "Odawara-Hōjō", d'après le nom de leur château d'Odawara, n'a aucun lien avec le premier clan Hōjō (北条氏). Le nom fut choisi par Hōjō Ujitsuna (北条氏綱), certainement pour s'approprier un peu de leur grandeur, comme certains clans le faisaient avec l'illustre nom des Matsumoto.
nippon.com, wikipedia.org, castle.info, la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr
Le Honmaru-Goten © Le Japon et moi - 2023
LES IMAGES DE CET ARTICLE, SAUF MENTION CONTRAIRE, SONT LA PROPRIÉTÉ DE ''LE JAPON ET MOI''