AVANT-PROPOS

Ce livre m'a été proposé en service de presse [SP] par les éditions Centon. Cet avis se veut objectif et la maison d'édition ne m'a demandé aucun traitement privilégié.

PRÉSENTATION

Écrit par une jeune auteure, Claudia Cazogier Garnier, fascinée par la culture asiatique et ayant fait ses études dans une université de Tōkyō, ce livre regroupe 18 contes, notamment sur les Yōkai, les créatures folkloriques nipponne.

Lire la présentation complète du livre dans cet article.

© Centon
© Centon

MON AVIS

J'ai toujours aimé les contes japonais, autant ceux recueillis par Lafcadio Hearn que les grands classiques comme ''Urashima Tarō'', par exemple. Les Yōkai, ces créatures fascinantes, tantôt mauvaises ou bonnes avec les humains, reflets de l'âme japonaise, y tiennent souvent une place privilégiée. Je pense depuis longtemps à écrire un article à leur sujet et le livre de Claudia Cazogier Garnier n'est pas pour rien dans la résurgence de cette idée.

Ce recueil est court et je dois bien avouer que, pour moi, c'est autant un avantage qu'un défaut, au final. Un avantage, parce qu'avec moins de 100 pages vous l'aurez dévoré en une soirée, mais justement on en redemande... Vous y rencontrerez des esprits avides de vengeance, des amants terribles, des monstres dévoreurs de voyageurs... Franchement, tout y est ! Parmi les Yōkai, l'auteure en a choisi certains qui parlent à la plupart d'entre nous, citons le Bakeneko (化け猫), ce chat aux pouvoirs surnaturels, ou le Kitsune (), le fameux renard polymorphe. D'autres s'avèrent moins connus comme Shu-no-Bon (朱の盆), un Yōkai démoniaque errant sur les routes sombres la nuit ou plus proche de la légende urbaine, comme la Teke-Teke (テケテケ)... Les histoires parcourent également le temps, de l'ère féodale à l'après-guerre, et l'espace, des campagnes japonaises aux métropoles...

On voyage dans ce recueil !

En ce qui concerne le livre en lui-même, je l'ai trouvé bien écrit, limpide, on sent la passion de l'auteure pour le Japon et ses légendes. Je me répète, mais certains contes auraient peut-être mérité d'être plus longs, mais c'est vraiment du chipotage. À voir si Claudia Cazogier Garnier pense à réitérer l'exercice. Personnellement, je pense qu'elle le devrait, ce premier essai étant, pour ma part, transformé. Les illustrations de l'auteure et le glossaire ajoutant un petit plus bienvenu.

© Claudia Cazogier Garnier
© Claudia Cazogier Garnier

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez en savoir plus sur les créatures folkloriques japonaises, je ne peux que vous conseiller la lecture du Dictionnaire des Yōkai de Mizuki Shigeru (武良 茂), bien entendu. Paru en intégrale chez Pika, le recueil du mangaka, deux fois primé au Festival d’Angoulême et décédé en 2015, regroupe des centaines de Yōkai.

N'oublions pas Histoires de fantômes du Japon et Esprits & Créatures du Japon, les adaptations de contes de Lafcadio Hearn par Benjamin Lacombe chez Soleil.

INFORMATIONS SUR LE LIVRE

  • 12 euros
  • 96 pages
  • ISBN : 978-2-915384-38-3
  • Site internet
  • Visuels : Centon
© Claudia Cazogier Garnier
© Claudia Cazogier Garnier

 

Retour à l'accueil